Mark Fish, figure emblématique du football sud-africain des années 90, voue un très grand respect au football algérien. Rencontré à Johannesburg, il dit suivre avec intérêt le parcours des Verts, n’hésitant pas de prodiguer des conseils aux joueurs algériens, à la veille de leur match crucial face au Togo : «Pour passer aux quarts de finale, l’Algérie doit incontestablement élever son niveau de jeu.
Elle a des joueurs talentueux qui savent jouer au foot et, donc, elle doit jouer sur ses qualités. Son prochain match est très important, surtout que le Togo donnera également tout ce qu’il a dans ce match, après sa défaite face à la Côte d’Ivoire. Elle doit battre cette équipe et peut-être même la Côte d’Ivoire. Sa seule chance pour le faire est de jouer son football et arrêter de faire des calculs. L’Algérie a beaucoup pressé les Tunisiens, mais ce sont ces derniers qui ont gagné à la fin, sur un but sublime, il faut le reconnaître. C’est ça le football. Je suis convaincu que les joueurs algériens et leur entraîneur sont conscients qu’ils sont passés à côté contre la Tunisie et qu’ils peuvent faire beaucoup mieux contre le Togo et la Côte d’Ivoire.»
«Si les Algériens se montrent trop prudents, ils seront encore punis comme face à la Tunisie»
Il base son analyse sur ce qu’il a vu lors du premier match de l’Algérie dont il n’a pas apprécié sa prudence tactique qu’il juge excessive : «Lors du match Tunisie-Algérie, il était clair que les deux entraîneurs cherchaient avant tout à ne pas perdre. C’est le propre des derbies locaux en général. Cependant, cette manière d’agir va parfois à contre-nature des qualités de l’équipe. Etre battu dans le temps additionnel arrive souvent lorsqu’on fait trop de calculs. C’est ce qui est aussi arrivé à la sélection sud-africaine : lors de son premier match face au Cap-Vert, le coach a été trop prudent et il n’a pas gagné, mais ses joueurs ont été plus mobiles, plus explosifs et plus spontanés lors de leur deuxième match contre l’Angola et ils ont gagné. Les Algériens devraient faire de même : jouer leur jeu offensif naturel, basé sur la technique et l’audace, comme ils savent si bien le faire. S’ils parviennent à imposer leur jeu et faire déjouer l’adversaire, ils auront de grandes chances de marquer les premiers. Si, au contraire, ils se montrent trop prudents, ils seront punis comme ils l’avaient été par les Tunisiens.»