Les « confessions de Yacef Saadi et de Zohra Drif » au colonel Bigeard

Les « confessions de Yacef Saadi et de Zohra Drif » au colonel Bigeard

Yacef Saadi et Zohra Drif Bitat auraient fait ensemble des confessions sur l’organisation du FLN pendant la Révolution armée après leur arrestation par les parachutistes du colonel Bigeard.

Selon des documents de l’armée française, reproduits par le journal Ennahar, les sus-cités seraient passés à table le 08 octobre 1957, en divulguant l’organisation des groupes de fédayins, leurs chefs et leurs fonctions, leurs missions et la position de chacun ainsi que les noms des membres du CCE .

Rabah Bitat, Krim Belkacem, Ahmed Ben Bella, Hassiba Ben Bouali, Bouadjaj Zoubir, Boucheffa Belkacem, Mustapha Fettel,Djamila Bouhired,Kouache Rachid, Cherif Debbih, Amar Ali (Ali la pointe), Si Mourad, Ramel, Ali Moulay, Djamila Bouazza, Taleb Abderrahmane etc…sont cités un à un dans ces trois documents.

Pour rappel, le 24 septembre 1957, Yacef Saadi et Zohra Drif ont été arrêtés en plein coeur de la Casbah (Alger).

Le 8 octobre 1957, les parachutistes font exploser la cache d’Ali La Pointe, Hassiba Ben Bouali, Mahmoud Bouhamidi et le Petit Omar, qui refusent de se rendre.

Les « confessions de Yacef Saadi et Zohra Drif » sont datées elles aussi du 8 octobre 1957.

Rappellons  que dans ses mémoires Yacef Saadi avait accusé Zohra Drif d’avoir incité Ali la pointe et Hassiba Benbouali à se rendre aux autorités coloniales.

Depuis plusieurs année déjà, voire depuis l’indépendance du pays, des rumeurs incessantes n’ont cessé de bruisser sur une supposée collaboration de ces deux personnages avec l’armée coloniale.

Notons enfin que Zohra Drif Bitat et Yacef Saadi n’ont pas été reconduits dans leurs postes de sénateurs au Conseil de la nation, lors du dernier renouvellement partiel.

YS1_835958183

YS2_681891474

YS3_523304725