Les conditions météo à l’origine des prix élevés de la pomme de terre

Les conditions météo à l’origine des prix élevés de la pomme de terre
les-conditions-meteo-a-lorigine-des-prix-eleves-de-la-pomme-de-terre.jpg

Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, a expliqué, dimanche à Saïda, que la hausse vertigineuse du prix de la pomme de terre est la conséquence des conditions météorologiques exceptionnelles ayant marqué différentes régions du pays.

« Les conditions météorologiques exceptionnelles qui ont marqué différentes régions du pays sont à l’origine de la hausse du prix du kilo de la pomme de terre qui a dépassé tout entendement », a indiqué le ministre, au cours d’un point de presse, tenu en marge de sa visite de travail de deux jours dans la wilaya de Saïda.

Toutefois, il a relevé « le bon qualitatif » enregistré dans la production de ce féculent en Algérie, soulignant que celle-ci est passée, en l’espace de 5 ans, de 16 millions à 50 millions de quintaux par an.

Abdelouahab Nouri a signalé, par ailleurs, qu’avec l’excédent enregistré dans la production, l’année dernière, l’Etat a du prendre des mesures pour préserver les intérêts des producteurs touchés par la baisse des prix.

D’autre part, le ministre a estimé que la wilaya de Saïda dispose de potentialités réelles pour devenir un véritable pôle agricole, citant dans ce contexte le cas l’exploitation « les frères Sahraoui », spécialisée dans l’arboriculture et qualifiée d’exemple à suivre.

Au cours de cette deuxième journée de sa visite, Abdelouahab Nouri, s’est intéressé au projet de la bande forestière dans la région d’El Kharab relevant de la commune de Sidi Ahmed.

Sur ce site, il a été procédé à la plantation de 967 ha en pin d’Alep.

Le responsable de la conservation des forêts a indiqué que l’objectif final porte sur la plantation de 3.000 hectares sur ce même site.

Dans la commune d’Aîn Lahdjar, le ministre a visité le projet de centre équestre dont les travaux de réalisation ont débuté dernièrement. Dôté d’une enveloppe de 862 millions DA, le futur centre sera réceptionné dans un délai de 18 mois.

Enfin, il a visité une laiterie dans la zone industrielle de la ville de Saïda et inauguré le nouveau siège de la circonscription des forêts et des services agricoles de la commune de Youb.