Sur décision du ministère de l’intérieur et des Collectivités « une journée portes ouvertes» sur les APC de Constantine a été organisée aujourd’hui, à travers les 12 communes de la wilaya.
Une première en Algérie qui entre dans le cadre d’un nouveau comportement totalement différent pour « expliquer le rôle actif des Plans communaux de développement et contribuer à améliorer le cadre de vie des citoyens » a-t-on précisé. Le choix de la date du 18 janvier n’étant pas fortuit. Il correspond, en effet, à la promulgation de la première loi sur la commune en 1967. Tout un symbole pour rappeler les progrès enregistrés depuis par l’ensemble des communes.
L’APC est appelée actuellement à jouer un rôle plus actif dans le cadre du développement local. « La tendance est au changement, et l’on veut aujourd’hui impliquer pleinement la commune dans la gestion des affaires publiques, lui rendre sa vocation de premier maillon dans la chaîne étatique», a insisté le maire de Constantine M. Rira Mohamed.
Cet intérêt pour la commune est dicté par cette conjoncture où, elle est appelée à reprendre en main plusieurs services, dont les passeports biométriques et autres confections de documents administratifs.
Ces portes ouvertes permettront aux citoyens venus nombreux d’ailleurs ce matin, de s’informer davantage sur le rôle des APC sur le plan de l’édification des institutions de l’Etat. «Nous voulons que l’évènement de ces portes ouvertes soit une tradition à suivre chaque année, à la même date symbolique du 18 janvier, date à laquelle fut amendé le premier Code de la commune», lit- on dans le communiqué de la wilaya, estimant que cela constituera un moyen de communication entre l’administration et le citoyen pour un renforcement des liens entre les uns et les autres.