Les communes de la wilaya à l’heure de Yennayer

Les communes de la wilaya à l’heure de Yennayer

A.E.A.

Les communes de la wilaya à l’heure de Yennayer
Les festivités marquant la célébration de la nouvelle année amazighe, Yennayer 2969, ont été lancées à partir d’hier, 12 janvier, et pour une semaine durant, au niveau des 12 communes de la wilaya et ce, à travers des activités variant entre des expositions d’arts traditionnels et d’autres de coutumes familiales liées à cette fête.

Selon l’agenda tracé par la wilaya, la célébration de ce nouvel an prévu en général à l’intérieur des établissements scolaires a été lancée, hier, au centre culturel de Hamma Bouziane. Et la clôture de ces manifestations aura lieu vendredi prochain, 18 janvier, par l’organisation d’une excursion au site archéologique de Tiddis pour tous les élèves ayant participé à l’animation des ces activités entrant dans le cadre de ces festivités.

La direction de la culture a concocté des manifestations au niveau de tous ses centres culturels et pour une semaine durant aussi. Et selon la directrice de la maison de la culture Malek Haddad, Amira Deliou, il s’agira surtout d’expositions d’arts traditionnels en relation avec le legs amazighe, dans ses genres chaoui, kabyle, du Mzab et touareg. Et d’ajouter que « cela sera une mosaïque qui mettra en exergue nos origines qui vont profondément dans l’histoire ». La grande attraction, dit-elle, se déroulera au niveau du palais de la culture Al Khalifa, où un imposant chapiteau dédié à « Beni Mzab » a été dressé dans le hall central, comprenant toutes les traditions et coutumes de cette région. Tandis qu’un Salon du livre se tiendra, dans un autre hall du même palais, avec des séances de dédicace de plusieurs écrivains de Constantine et d’autres wilayas.

Et d’indiquer, dans ce cadre, qu’il y est prévu la présence du lauréat de la dernière édition du prix « Assia Djebar » en langue amazighe, qui est un romancier de Tizi-Ouzou. Ce qui constitue une publicité certaine à la littérature et culture berbère, note-t-elle. Le musée des arts traditionnels et expressions populaires du palais Ahmed Bey est également partie prenante dans ces festivités de Yennayer. En effet et selon son directeur, Nasreddine Touam, le musée sera ouvert au grand public durant une semaine et les visiteurs auront le loisir d’apprécier des expositions de bijoux traditionnels, de vêtements de même genre. Mais aussi de différents tapis des diverses régions amazighes du pays, des coutumes et savoir-faire du terroir propre au vieux rocher, à l’instar de la distillation d’eau de fleurs d’oranger et de rose, notamment, fait-il savoir.