Les commissions de surveillance de l’élection présidentielle ont été installées jeudi dans plusieurs wilayas de l’Ouest du pays en prévision de la campagne électorale et du scrutin du 17 avril prochain.
Les six représentants des candidats en lice pour la présidentielle qui composent chacune de ces commissions ont élu leurs présidents avant d’entamer, dès aujourd’hui (jeudi), leur travail et procéder à l’installation des commissions communales.
Dans la wilaya d’Oran, c’est un membre de la commission nationale de surveillance de l’élection présidentielle, Krim Labchiri (Parti des travailleurs) qui a procédé officiellement à l’installation de la commission de wilaya. Les six membres qui composent cette dernière ont élu comme président le représentant du candidat Ali Benflis.
Dans la wilaya d’Aïn Témouchent, la commission a été installée par le Directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG). Elle est présidée par le représentant du candidat Abdelaziz Bouteflika.
Dans la wilaya de Tlemcen, c’est le représentant du candidat Bouteflika qui a été élu par les six membres composant la commission de wilaya. Il a été élu avec trois voix contre deux au profit du représentant du candidat Ali Benflis et une voix pour le représentant du candidat Abdelaziz Belaïd.
A Sidi Bel-Abbes, le DRAG a procédé à l’installation de la commission de wilaya dont les six membres qui l’a composent ont élu le représentant du candidat Bouteflika avec 5 voix.
Dans la wilaya de Mascara, la commission a été installée, en présence du wali, des représentants des six candidats en lice et des responsables de la DRAG. Les membres de la commission ont élu le représentant du candidat Ali Fawzi Rebaïne comme président de cette structure.
A Mostaganem, c’est le représentant du Parti des travailleurs au sein de la commission nationale de surveillance des l’élection présidentielle qui a procédé à l’installation de cette commission de wilaya. Les membres de cette dernière ont élu à sa présidence, le représentant du candidat Abdelaziz Belaïd.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le membre de la commission nationale a souligné la nécessité de garantir l’égalité des chances à tous les candidats en lice, ainsi que la transparence du scrutin et le libre choix des électeurs de son représentant.
Dans la wilaya de Relizane, les six membres de la commission ont élu par quatre voix, au poste de président de la commission de wilaya, le représentant du candidat Ali Benflis.
A Saïda, c’est le représentant du candidat Abdelaziz Belaïd qui a été élu président de la commission de wilaya.
A Tissemsilt, le responsable de la DRAG a installé la commission de wilaya. Les six membres de cette dernière ont élu au poste de président le représentant du candidat Abdelaziz Bouteflika.
A Tiaret, le représentant du candidat Abdelaziz Bouteflika a été élu avec 5 voix à la présidence de la commission de wilaya.