Des commerçants affectés par les travaux de réalisation du tracé du tramway demandent « une révision du montant des indemnisations », a indiqué mercredi à Oran le coordinateur du bureau d’Oran de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).
Parmi la « majorité » des commerçants touchés par les travaux, « seuls 15% ont accepté d’être indemnisés », a indiqué à la presse M. Mouad Abed, estimant que le montant de l’indemnisation attribuée « est loin de compenser les commerçants qui sont situés sur le tracé du tramway en cours de réalisation ».
M. Abed a relevé, dans ce contexte, que 314,5 millions de dinars ont été débloqués pour les 164 dossiers traités par la direction des domaines de la wilaya. Ce montant a été calculé sur la base d’une étude d’évaluation des compensations fixant à 14 mois également la période des travaux sur les tracés du tramway, a-t-il expliqué, avant d’ajouter que « l’indemnisation mérite d’être ouverte également aux commerçants qui exercent dans les ruelles adjacentes aux travaux du tramway ».
Il a annoncé en outre la création d’une cellule de crise pour accompagner les commerçants, artisans et professionnels par le bureau d’Oran de l’UGCAA. Il a été suggéré, dans ce contexte, la création d’une « commission d’indemnisation à l’amiable », composée de représentants de la Chambre de commerce et de l’artisanat, des présidents des APC d’Es-Sénia, Oran, Bir El Djir et Sidi Chahmi, du maître d’ouvrage, du syndicat des commerçants et de l’ordre des experts comptables. « L’indemnisation doit comprendre tous les dommages causés par les travaux. Le chiffre d’affaires doit prendre en compte toutes les charges », a-t-il dit. Pas moins de 267 dossiers d’indemnisation ont été déposés au niveau des services concernés, a-t-il ajouté.