Les combats continuent en Libye

Les combats continuent en Libye

Les combats font toujours rage en Libye et particulièrement à Tripoli où les rebelles n’arrivent toujours pas à en prendre le contrôle.

Dans leur quête de victoire, les insurgés ont décidé de mobiliser leurs combattants les plus expérimentés pour les points les plus chauds de la capitale, où le feu des tireurs embusqués, les explosions de roquette et les armes lourdes se font toujours entendre. Les combats se concentrent en particulier dans les périmètres de Bab Al-Aziziya, ancien QG du colonel, d’Abou Slim ainsi que dans d’autres quartiers de la capitale.

Les rebelles livrent actuellement une féroce bataille avec le chef d’état-major des forces armées de Mouammar Kadhafi, Abdoul Rahmane Al Sid, aux abords de sa ferme dans le secteur de Tripoli, a déclaré un porte-parole des insurgés sur Al Arabiya.

Ce dernier a par ailleurs affirmé que les insurgés avaient capturé Bachir Saleh, un proche collaborateur de Mouammar Kadhafi, et ses quatre enfants dans une propriété à Tripoli. Bachir Saleh a tenté de dissimuler son identité en revêtant des habits habituellement portés par les Soudanais, a ajouté ce porte-parole. Mouammar Kadhafi est toujours introuvable et les insurgés ont promis une récompense de 1,3 million de dollars pour sa capture mort ou vif.

Des combattants venant des montagnes de Nefoussa

Des combattants venant des montagnes de Nefoussa, au sud-ouest ou de Benghazi, à l’est du pays, convergent vers Tripoli dans l’espoir de soumettre la totalité de la capitale au contrôle des rebelles. Quelques jours plus tôt, c’étaient les combattants de Misrata qui, après un assaut éclair par la mer, avaient avancé par la route sur la capitale, dans des grands convois de pick-up armés de canons anti-aériens (!).

L’Otan aide les insurgés à retrouver Kadhafi

L’Otan apporte son aide en matière de renseignement et de reconnaissance aux rebelles libyens pour mettre la main sur Mouammar Kadhafi et ses fils, a indiqué jeudi le ministre britannique de la Défense.

«Je peux confirmer que l’Otan apporte une aide en terme de renseignements et de reconnaissance au Conseil national de transition (CNT) afin de les aider à capturer le colonel Kadhafi et ce qui reste du régime», a déclaré Liam Fox à la chaîne Sky News. Il a en revanche refusé de commenter une information parue dans le Daily Telegraph faisant état de la présence de forces spéciales britanniques sur le sol libyen pour participer à la traque du «Guide» libyen. Mouammar Kadhafi est toujours introuvable et les insurgés ont promis une récompense de 1,3 million de dollars pour sa capture mort ou vif.

Le CNT réclame cinq milliards de dollars immédiatement

Le Conseil national de transition (CNT) en Libye souhaite obtenir d’ici fin août le versement de cinq milliards de dollars d’avoirs libyens gelés à l’étranger afin de relancer l’économie du pays, a déclaré mercredi un représentant des insurgés. Cette somme est le double de la précédente estimation des besoins des insurgés, évalués à 2,5 milliards de dollars (1,73 milliard d’euros).

«Nous allons demander que cinq milliards de dollars soient débloqués afin de lancer la reconstruction du pays. Il nous faudra plus à l’avenir mais nous avons un besoin urgent de cette somme afin de soutenir l’économie et afin de fournir des crédits», a déclaré l’ambassadeur libyen aux Emirats arabes unis, Aref al Nayed, après une rencontre à Doha, au Qatar, avec des alliés arabes et occidentaux des insurgés. Cet argent servira notamment à reconstruire des hôpitaux et des écoles détruits, selon lui, car les forces de Mouammar Kadhafi les ont utilisés pour leurs opérations militaires. On estime que le montant des avoirs libyens bloqués à l’étranger est compris entre 160 et 170 milliards de dollars.

Un fils de Kadhafi traqué dans un hôtel de Tripoli

Des fusillades ont éclaté mercredi soir près de l’hôtel Corinthia, dans le centre de Tripoli. Auparavant, des rebelles fortement armés étaient arrivés dans l’établissement, ayant entendu dire que l’un des fils de Mouammar Kadhafi, Saadi, s’y trouvait. Ils avaient dit vouloir fouiller toutes les chambres et avaient bloqué les accès aux ascenseurs. Libérés mercredi après-midi, les journalistes étrangers qui avaient été bloqués pendant cinq jours à l’hôtel Rixos par les hommes de Kadhafi ont été conduits dans la journée à l’hôtel Corinthia.

L’ambassade du Venezuela en Libye « attaquée et mise à sac »

L’ambassade du Venezuela en Libye a été « attaquée et mise à sac », a annoncé mercredi le président vénézuélien Hugo Chavez, lors d’une conférence de presse donnée à Caracas à l’occasion d’une visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. « L’ambassadeur du Venezuela confirme que notre ambassade à Tripoli a été attaquée et totalement mise à sac. Il faut exiger le respect de l’intégrité (physique) de notre ambassadeur et de tout le personnel qui travaille là-bas », a déclaré M. Chavez « J’espère qu’ils vont arrêter cette folie », a-t-il encore déclaré au sujet de la rébellion. « J’ai l’impression que la tragédie en Libye ne fait que commencer pour ce peuple frère qui a le droit d’exister et de construire sa propre histoire ».