Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nourredine Bedoui, a affirmé mercredi, à Sidi Aissa dans la wilaya de M’sila, que « l’accompagnement de l’investissement des jeunes fait partie des missions dévolues aux collectivités locales ».
S’exprimant au cours de la présentation du bilan des activités de la wilaya, tenue au nouveau siège de la commune de Sidi Aissa, au premier jour de sa visite à M’sila, M. Bedoui a précisé que « cet accompagnement consiste à créer des petites zones d’activités capables de canaliser l’investissement des jeunes en général et celui des diplômés des universités et instituts en particulier ».
Le ministre a, ainsi, appelé les responsables des Collectivités locales à « exécuter cette instruction qui constitue une orientation gouvernementale », relevant que la création de petites zones d’activités se fera conformément à des opérations de financement par le Fonds de solidarité des collectivités locales.
Soulignant que l’accompagnement des investissements des jeunes se traduit également à travers l’encouragement des entreprises de jeunes déterminés à élargir leurs activités en leur accordant des assiettes foncières supplémentaires à cet effet, il a insisté sur le rôle des collectivités locales dans l’encouragement de la sous-traitance.
M. Bedoui a, dans ce contexte, mis l’accent sur la nécessité de rapprocher certaines activités de jeunes des grandes entreprises et usines qui activent dans les zones industrielles et les zones de stockage, leur permettant ainsi de créer des entreprises en relation avec les activités des grandes entreprises.