Comme au match aller, Abdelhak Benchikha comptera sur la volonté des joueurs pour revenir avec un bon résultat du Maroc. C’est en tout cas ce que laissent sous-entendre ses dires lors de sa conférence de presse d’hier.
«Trois mots d’ordre, surpassement, solidarité et volonté». Ce sont les mots qu’a répétés Abdelhak Benchikha à plusieurs reprises, hier, dans la salle de conférence du 5-Juillet. Par là, le sélectionneur national adresse un message très fort à ses joueurs. Il veut les sensibiliser, les mettre devant le fait accompli et les plonger, déjà, dans l’ambiance du match. On se souvient tous de ce qui s’est passé lors du match aller. ABC avait tout fait pour mettre de la pression sur ses joueurs, une pression qui les a poussés à se surpasser et qui a fait d’eux des guerriers prêts à mourir sur le terrain pour la victoire. C’est cet esprit-là, justement, qui a fini par leur donner les trois points, parce que sur le plan de jeu, l’Algérie n’était pas du tout supérieure à son adversaire du jour, le Maroc.
«Mon discours sera spontané et je laisserai mon cœur parler»
Ainsi, Benchikha a fait exprès de les exposer à un public chauffé à blanc lors de la première séance, pour ensuite fermer tout et les laisser se concentrer. Le jour du match, il leur a visionné une vidéo qui a fait pleurer certains et rager d’autres. Maître dans l’art de la motivation, Abdelhak dit ne pas encore préparer ce qu’il devra dire à ses poulains lors du match retour. «Je pense que chacun de mes joueurs sait ce qu’il à faire : le surpassement, la solidarité et la volonté. Voilà les clefs de la victoire», dira Benchikha. Pour le discours qu’il compte tenir à ses joueurs pendant le stage et le jour du match, Abdelhak dira : «Vous savez, je suis un entraîneur qui laisse toujours parler son cœur. Les mots viennent tous seuls. Je suis spontané dans les vestiaires.»
Les clefs du match
1 «Bonne transition»
2 «Gestion des moments forts et faibles du match»
3 «L’équilibre dans l’équipe»
Pour ce qui est des clefs du match, Abdelhak Benchikha a parlé de trois choses essentielles.
La première, c’est la bonne transition entre l’attaque et la défense. Ce point, selon lui, est très important. Après vient la gestion des moments forts et faibles de notre équipe pendant le match, et enfin l’équilibre entre les trois compartiments et les deux flancs. «Pour gagner ce match, il est impératif d’avoir un bon équilibre entre les trois lignes et aussi entre les deux côtés. Il y a aussi la transition attaque-défense, défense-attaque qui doit être impeccable et bien travaillée, et enfin, et c’est le plus important, gérer les moments forts de notre équipe pendant ce match qui seront automatiquement les moments faibles de l’adversaire. Aussi, il faut savoir gérer nos moments faibles, donc les moments forts du Maroc et faire en sorte de ne pas sombrer lors de ces moments», explique Benchikha. A. B.
