Les citoyens se plaignent d’une attente pouvant aller jusqu’à 9 mois Obtenir son permis de conduire, un casse-tête à Oran

Les citoyens se plaignent d’une attente pouvant aller jusqu’à 9 mois Obtenir son permis de conduire, un casse-tête à Oran

Le permis de conduire continue de susciter de nombreuses interrogations parmi les citoyens, tant son retrait consomme actuellement énormément de temps.

En effet, que ça soit pour un renouvellement ou pour l’obtention d’un nouveau permis, l’attente peut s’avérer très longue, même trop longue selon les déclarations des principaux concernés.

«Cela fait plus de neuf mois que j’attends le renouvellement de mon permis de conduire et à chaque fois que je viens à la daïra, il n’est toujours pas prêt», dira un citoyen rencontré au niveau du siège de la daïra de Front de mer.

Ce dernier poursuivra: «Cela fait plus de deux heures que je fais la chaîne pour pouvoir passer, mais je ne sais pas pourquoi la file d’attente avance à pas de tortue.» En effet, le nombre de personnes se trouvant au niveau des guichets pour le retrait des permis de conduire était impressionnant et avait le don d’irriter grandement les citoyens qui patientaient.

«Nous laissons derrière nous une tonne de boulot pour venir faire la chaîne et en plus je suis sûr et certain que mon permis ne sera pas prêt. Ils vont se contenter d’apposer leur sceau sur le fameux récépissé», dira un monsieur montrant un récépissé que le temps a totalement usé.

Tamponnés de tous les côtés et à plusieurs reprises, les personnes présentes au niveau du guichet en question possédaient tous des récépissés qui ressemblaient davantage à un vulgaire bout de papier qu’a un reçu administratif. «Ma fille attend son permis de conduire depuis le mois de décembre dernier et à chaque fois, c’est le même refrain.

Là, nous attendons notre tour, mais je ne me fais pas trop d’illusion», dira une dame, présente hier avec sa fille à la daïra d’Oran. Pourtant le phénomène a déjà été relaté dans l’une de nos précédentes éditions, mais près de deux mois après, la situation remarquée au niveau de la daïra reste inchangée et les citoyens s’en plaignent toujours autant.

A cet effet, nous nous sommes déplacés à la direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) afin de nous entretenir avec le directeur, mais ce dernier ne pouvait pas nous recevoir. Tentant notre chance auprès de la chargée de communication, cette dernière dira:

«En plus du fait que le papier cartonné destiné à fabriquer les permis de conduire nous vient d’Alger, il faut également souligner le fait que le quota est restreint.» Notre interlocutrice poursuivra par ailleurs: «Le permis à point est également l’une des causes à l’origine de ce retard dans l’attribution des permis de conduire.» En attendant que les choses entrent dans l’ordre, les citoyens ont du mal à comprendre ce retard d’attribution des permis.

«C’est tout de même qu’un simple carton rose et je n’arrive toujours pas à comprendre la raison pour laquelle l’opération de renouvellement du permis de conduire prend autant de temps. Le service concerné devrait avoir des cartons en réserve», dira un homme qui venait de faire tamponner son récépissé pour la énième fois.