Les cinq victimes de l’effondrement de l’immeuble de la Casbah enterrées hier 

Les cinq victimes de l’effondrement de l’immeuble de la Casbah enterrées hier 

M.M

Les cinq membres de la famille Maldji, décédés, lundi 22 avril, dans l’effondrement d’un immeuble de 4 étages sis à la rue Ali Tamglit, à la basse Casbah, ont été enterrés, hier, au cimetière ‘El Alia’, où un discret dispositif policier a été observé à l’intérieur. L’enterrement des cinq victimes, dont un couple, ses 2 enfants et leur oncle, s’est déroulé, après la prière du ‘Dohr’. Les défunts ont été mis sous terre au carré n°17 du cimetière, en présence d’une imposante foule venue leur rendre un dernier hommage. Les présents se sont dispersés dans le calme, à la fin de l’oraison funèbre prononcée par un imam.

Par contre, le rassemblement prévu, hier vers 16h, devant le siège de la wilaya d’Alger n’a pu avoir lieu, en raison d’un important barrage de policiers. Des centaines de manifestants, dont des femmes et des personnes âgées, sont venus de la Casbah et Bab El Oued, avant de rebrousser chemin, via Asselah Hocine, pour éviter la confrontation avec la police anti-émeutes.

Dans la soirée de lundi, la situation était tendue à la Casbah où des dizaines d’habitants, des jeunes en majorité, s’étaient rassemblés devant l’immeuble en ruine (face à la Mosquée Ketchaoua). Dans une atmosphère chargée d’émotion et de colère après la mort des 5 membres d’une même famille, tôt dans la même journée, les jeunes ont scandé des slogans hostiles aux autorités, avant de se diriger, aux environ de 23h vers le siège de la wilaya d’Alger pour y observer un sit-in. « Ouled El Qasba, Dawla Qetlat’houm » (Les enfants de la Casbah, c’est l’Etat qui les a tués) ou encore « Chaab Yourid Tet’hasbou Ga3 » (Le peuple veut que vous soyez tous jugés), scandaient les jeunes devant la wilaya protégée par un cordon de policiers anti-émeutes.

Pour rappel, les habitants de la Casbah ont chassé le wali d’Alger, avant son limogeage, ainsi que le président de l’APC de la Casbah.

Par ailleurs, le procureur de la République près le Tribunal de Bab El Oued a annoncé, lundi soir dans un communiqué, l’ouverture d’une enquête pour « déterminer les circonstances de l’effondrement de l’immeuble à la Casbah qui a fait 5 morts ».