Bellaïd : «Il m’a demandé de préparer le dossier pour mon passeport»
Si pour les internationaux algériens déjà en sélection cela semble s’améliorer avec la titularisation de plusieurs d’entre eux le week-end passé, la situation des joueurs pressentis pour renforcer la sélection algérienne n’est pas au mieux en ce moment. C’est le cas de Walid Cherfa (Nastic de Tarragona), Mohamed Chakouri (Charleroi), Karim Soltani (Den Haag) et Guedioura (Wolverhampton) qui sont soudainement passés du statut de titulaire indiscutable avec leur club à celui de remplaçant de luxe.
En effet, jusque-là incontournables, ces joueurs en question payent pour leur position relative à la durée de leur contrat professionnel vis-à-vis de leur club employeur. En effet, refusant de prolonger leur bail avec leurs clubs respectifs, ils ont été systématiquement écartés du groupe des joueurs concernés par la compétition en cette fin de championnat.
Un état de fait qui risque de leur coûter tout simplement leur place en Equipe nationale. Agacé, l’entraîneur en chef de la sélection algérienne, Rabah Saâdane, n’a d’ailleurs pas hésité à le faire savoir à ses proches en affirmant que la méforme des joueurs ciblés qu’il avait placés comme étant des éléments sélectionnables en équipe d’Algérie est survenue au très mauvais moment, soit à quelques semaines seulement du début du stage de préparation prévu pour le 20 mai en Suisse.
Cherfa bloqué par ses responsables
Alors qu’il était considéré comme un élément incontournable dans l’effectif de son équipe, le défenseur polyvalent du Nastic Tarragona, Walid Cherfa, n’est plus souvent utilisé par son entraîneur.
Il est vrai que la blessure qu’il avait contractée à la fin de la phase aller à l’épaule l’a rendu indisponible pendant quelques semaines, mais en dépit la forme retrouvée depuis son retour à la compétition, ce joueur, qui est suivi de près par le staff technique national en prévision d’une éventuelle sélection en équipe nationale algérienne, s’est retrouvé écarté de l’équipe type. Luis César Sampedro, son entraîneur, ne compte plus sur lui. Cherfa, qui a refusé de prolonger son contrat, paye pour sa position vis-à-vis de son club employeur.
Courtisé par plusieurs formations de La Liga, à l’instar du Deportivo La Corogne, qui voulait l’engager sous forme de prêt l’hiver dernier, le sociétaire du Nastic a reçu un niet catégorique de la part de ses dirigeants. Ces derniers, voulant tirer le gros lot de son transfert, ont tout fait pour capoter son transfert à La Corogne. Voilà ce qui pourrait changer d’avis à l’entraîneur national Rabah Saâdane, surtout que l’émissaire envoyé à Tarragona vendredi dernier pour le superviser est revenu bredouille. Walid Cherfa n’a pas été titularisé dans ce duel joué par le Nastic face au Recreativo Huelva.
Chakouri confronté à un problème administratif
Prêté par Montpellier au club belge de Charleroi pour qu’il puisse bénéficier d’un temps de jeu assez conséquent, Mohamed Chakouri, qui a avait réussi une très bonne entame de championnat, avec à la clé plusieurs titularisations et des prestations qui ont fait de lui un potentiel international avec l’Algérie, a été relégué au poste de remplaçant dans ce club. Promu pourtant capitaine d’équipe, ce joueur est confronté à un sérieux problème administratif. Il s’est retrouvé lié au club belge par un contrat d’une durée de trois années à son insu.
Depuis, il lutte pour réparer cette manœuvre basse et irrégulière commise par ses responsables. L’Algérien, qui a refusé cette situation de se retrouver devant le fait accompli, est depuis le mercato dernier marginalisé par son entraîneur. Tommy Craig, le coach de Charleroi, semble abdiquer à la décision des dirigeants du club, déterminés à faire payer à Chakouri sa position. Une situation qui n’est pas pour arranger les affaires de ce joueur qui a besoin de jouer plus souvent pour convaincre Saâdane.
Soltani était dans la même situation
Le milieu de terrain du club néerlandais d’Ado Den Haag, Karim Soltani, a lui aussi vécu le même scénario que ses compatriotes précédemment cités. Brillant cette saison, Soltani, qui n’a pas été emballé par l’offre de reconduction de contrat proposée par ses dirigeants actuels, n’a pas voulu renouveler son bail.
Il s’est vu de ce fait injustement écarté des plans de son entraîneur Maurice Steijn. Seulement, convaincu de son apport dans l’équipe, son coach l’a réinséré dans l’équipe type à l’occasion de la rencontre jouée hier et perdue du reste face à l’Ajax Amsterdam un but à zéro. A rappeler que lors de sa première visite en Hollande, Lamine Kebir, qui a été dépêché pour le voir à l’œuvre, n’a pu le faire en raison de la mise à l’écart de Soltani qui a duré des semaines.
Guedioura accuse le coup à Wolverhampton
Pour ses débuts en Premier League, Adlane Guedioura, qui avait sorti le grand jeu contre des équipes de haut niveau, à l’instar de Chelsea et Manchester United, n’a laissé personne indifférent, y compris l’entraîneur national, Rabah Saâdane.
Convaincu par le rapport dressé par son adjoint, Zouheir Djelloul, à propos de l’ex-joueur de Charleroi, le coach de l’EN a décidé de le placer parmi les éléments susceptibles de renforcer l’effectif des Verts en prévision du prochain Mondial. Cependant, le transfuge du club belge traverse depuis quelques jours une situation sportive difficile à Wolverhampton. Relégué sur le banc des remplaçants lors des trois dernières confrontations de championnat, Guedioura ne jouit plus de la confiance de son entraîneur McCarthy.
Aussi étrange que cela puisse paraître, depuis qu’il est fortement pressenti en sélection, l’Algérien a perdu sa place dans l’échiquier des Wolves. Inutile de dire que ce manque de jeu peut s’avérer préjudiciable pour Guedioura en vue d’une probable sélection en Equipe nationale.