Les choses s’améliorent au consulat d’Algérie à Nanterre

Les choses s’améliorent au consulat d’Algérie à Nanterre

2015-05-01.jpgNouveaux locaux, nouveau Consul, nouvelle donne en effet puisque les choses s’améliorent au niveau du consulat d’Algérie à Nanterre (France) à la grande satisfaction des résidents algériens du département des hauts de Seine. Il y a eu d’abord le déménagement de la structure diplomatique vers des locaux plus grands et plus confortables pour recevoir la nombreuse communauté nationale installée dans ce département, fief historique du Mouvement national algérien en France.

En effet, le nouveau consulat s’est installé depuis un peu plus d’une année dans les anciens locaux de l’agence locale de Pôle Emploi que l’Algérie vient de racheter, après trois années de recherche et qui semble désormais comme la plus belle représentation consulaire algérienne en France, en tout cas, la plus fonctionnelle. Ensuite, l’arrivée d’un nouveau Consul a objectivement arrangé bien des choses puisque depuis peu de temps, il a été constaté une certaine fluidité dans l’accueil et la diligence dans la délivrance des différents documents surtout les plus récurrents, passeports, cartes d’identité, état-civil, procurations etc…et surtout la fin des passe-droits dans la délivrance des tickets d’accès.

Concernant les passeports biométriques, fini les longues queues qui commençaient vers minuit et qui débordaient à l’extérieur du Consulat, donnant une mauvaise image de notre pays, d’autant que plusieurs altercations dues à l’énervement des uns et des autres étaient fréquemment constatées. Avant,  lorsque vous faites partie des lève très tôt, vous faites une longue queue de plusieurs heures pour récupérer le fameux ticket, qui vous permet d’accéder et de fournir votre dossier en suivant un véritable parcours du combattant qui vous fera sortir du consulat vers 19h-20 h.

Mais çà c’est le passé, puisque aujourd’hui selon de nombreux témoignages, les citoyens qui arrivent vers 8 heures, pour renouveler leurs passeports, ont toutes les chances de sortir de l’enceinte diplomatique bien avant midi ce qui est insuffisant mais constitue en soi une très nette amélioration vu l’afflux considérable, abstraction du samedi, jour de repos qui draine bien plus de monde et cette affluence entraine un rallongement du temps d’attente.

Cela étant, les mêmes sources indiquent qu’à l’intérieur du consulat, de grandes salles servent de salles d’attente pour nos compatriotes qui attendent leur tour assis sur des chaises alors que nous dit-on les vieilles personnes et les handicapés sont pris en charge en priorité par le personnel du consulat qui fait face à l’impatience et souvent aux énervements qui entrainent des accrochages facilement évitables d’autant que le nouveau Consul est constamment, selon les mêmes témoignages, sur le « terrain » réglant au mieux les points d’achoppement et les goulets d’étranglement.

Cette présence est vraiment un plus d’autant que c’est toujours le chef qui a l’autorité nécessaire pour dégonfler une situation explosive ou pour apporter les correctifs nécessaires quand la situation l’exige. Et cette présence du Consul au milieu de nos compatriotes est très bénéfique puisqu’il est vu se déplaçant d’un bureau à un autre, d’une salle à l’autre, d’un service à l’autre lissant les problèmes rencontrés et trouvant des solutions idoines en faveur de nombre de compatriotes souvent impuissants face à la bureaucratie, ce mal incurable qui rend fous les plus endurcis.

Autre satisfaction rapportée par nos sources, celle qui concerne nos Chibanis qui n’ont pas les moyens de se déplacer jusqu’au consulat. Qu’à cela ne tienne, une navette du consulat va les chercher jusque dans leurs quartiers et une fois les formalités remplies pour l’obtention du passeport ou d’un autre document administratif, la navette les ramène chez eux et le tout gratuitement.

Faudra surtout espérer que cette dynamique enclenchée au consulat de Nanterre soit suivie par les autres consulats où la situation n’est pas du tout reluisante.