Le comité exécutif de la Fédération internationale de football entamera ses réunions demain mardi au Brésil pour préparer le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2014, prévu ce vendredi 6 décembre au complexe touristique situé sur le littoral de Bahia, à 76 kilomètres de Salvador. Le coup d’envoi de cette opération sera donné à 17h (heure algérienne). Durant ces conclaves, le comité exécutif de la FIFA étudiera la répartition des trente-deux équipes sur quatre chapeaux. Si pour le premier, aucun problème ne se pose, les autres peuvent connaître quelques difficultés. Même si des informations ont circulé sur la répartition des équipes qualifiées, notamment dans le quotidien sportif français, L’Equipe, la FIFA n’a toujours pas annoncé d’une manière officielle la composition des quatre chapeaux.
Les têtes de série placées selon le classement FIFA
Les huit équipes qui vont être en tête ne posent aucun problème. D’ailleurs, celles-ci sont connues depuis un bon moment, étant donné que la plus haute instance du football mondial l’a déjà annoncé, depuis quelque temps. Les équipes n’ont pas été choisies par hasard. En effet, cela a été fait selon un critère bien défini, le classement FIFA. L’instance dirigée par le Suisse Joseph Sepp Blatter a choisi tout d’abord le Brésil, pays hôte de la compétition, qui sera d’ailleurs en tête du groupe A. Puis, les sept autres sélections ont été triées selon le classement FIFA. Les sept meilleures, à savoir l’Argentine, la Colombie, l’Uruguay, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne ont été placées dans le premier chapeau.
Les chapeaux 2, 3 et 4 établis selon le placement géographique
Quant aux autres chapeaux, 2, 3 et 4, leur cas diffère carrément du premier chapeau. En effet, pour ces trois autres, l’instance internationale de football s’est basée sur le placement géographique des vingt-quatre autres sélections. Etant donné que treize sélections parmi les trente-deux qualifiées sont issues du Vieux Continent (continent européen), la FIFA a fait en sorte qu’il n’y ait pas plus de deux équipes européennes dans le même groupe. Ainsi, le deuxième chapeau sera composé des quatre formations d’Amérique du Nord, le Mexique, le Costa Rica, les Etats-Unis d’Amérique et le Honduras. Les quatre autres équipes restantes sont issues du continent asiatique, le Japon, la Corée du Sud, les deux habitués, ainsi que le revenant, l’Iran, qui n’a plus participé à cette prestigieuse compétition depuis l’édition 1998 qui s’est déroulée en France et, enfin, l’Australie qui, malgré le fait d’appartenir à la zone Océanie, a pris part aux éliminatoires avec la Confédération asiatique de football. Pour ce qui est du troisième chapeau, il y aura les deux équipes restantes de l’Amérique du Sud, le Chili et l’Equateur ainsi que les cinq sélections africaines qualifiées, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Cameroun, le Ghana et l’Algérie. Par contre, on ignore jusqu’à présent l’identité de la huitième équipe du troisième chapeau.
La France en pole position pour figurer dans le chapeau 3
Pour la huitième équipe du troisième chapeau, on ne sait pas encore qui de la France ou de la Russie y sera. La FIFA tranchera entre les deux sélections pour que l’une sera dans le chapeau trois et l’autre dans le quatrième et dernier chapeau, consacré uniquement aux sélections européennes qui n’ont pas réussi à être dans le premier, à l’image de l’Angleterre, l’Italie, les Pays-Bas, Portugal, la Bosnie, la Grèce et la Croatie. A l’instar du troisième chapeau, le dernier sera complété à l’issue de la décision du comité exécutif de la FIFA. Tout devrait être tiré au clair au maximum demain ou au plus tard après-demain, puisque le tirage au sort aura lieu ce vendredi. Selon les spécialistes, les critères choisis par la Fédération internationale de football sont logiques, car ils permettent d’équilibrer les huit groupes en juin prochain. Ce sera ainsi une occasion pour les équipes moyennes, notamment africaines, d’améliorer leurs performances.