Les choses à connaître avant de faire un don du sang

Les choses à connaître avant de faire un don du sang

Le 14 juin, c’est la Journée mondiale des donneurs de sang, un événement créé par l’Organisation mondiale de la santé. Au cours de ce rendez-vous annuel et mondial placé sous le signe de la solidarité, il sera possible de donner quelques gouttes de ce précieux liquide rouge qui coule dans nos veines.

Faire un don du sang, c’est accepter le prélèvement de son sang par du personnel médical de façon volontaire, et sans exiger de compensation financière. Si tu souhaites faire un don, voici les choses à savoir avant de te lancer !

Être âgée entre 18 et 70 ans

L’âge minimum légal pour donner son sang est de 18 ans. Les mineurs peuvent également donner leur sang, mais seulement sur autorisation de leurs parents. La limite d’âge, quant à elle, est fixée à 70 ans. Passé le cap des 60 ans, un accord du médecin est nécessaire.

Peser plus de 50 kg

C’est le poids requis afin de pouvoir faire un don. La raison est toute simple : environ 400 ml de sang sont prélevés lors d’une prise de sang, soit 8ml/kg. Il est donc risqué de prélever une telle quantité de sang chez un donateur pesant moins de 50 kg.

Être en bonne santé

Pour des raisons de sécurité sanitaire, il n’est pas possible aux malades souffrants de cancers (même après rémission) et aux personnes cardiaques de donner leur sang. Pour les diabétiques, légère différence : seuls ceux ayant un traitement par insuline ne peuvent pas donner leur sang.

Future maman ?

Vous attendez un heureux événement ? Afin d’éviter toute carence ou perturbation de grossesse, les autorités sanitaires défendent aux femmes enceintes de donner leur sang. Après l’accouchement, un délai de six mois est conseillé avant tout prélèvement.

Attention aux microbes !

Si tu as souffert d’une infection (fièvre, diarrhée ou rhume) dans les jours précédents la date de ton prélèvement sanguin, tu ne seras pas habileté à donner ton sang. Il te faudra, en revanche, patienter quinze jours, le temps que les symptômes s’éclipsent, avant toute démarche.

Ne pas être à jeun:

Non, il ne faut surtout pas arriver chez l’infirmier le ventre vide avant une collecte de sang. Il est important de bien se nourrir et s’hydrater au préalable, afin d’écarter tout risque d’évanouissement et autres malaises pendant le don.