Le comité des chômeurs algériens revient au devant de la scène à travers un rassemblement qu’il compte organiser dimanche 24 avril devant l’APC de Sidi M’hamed en solidarité avec les employés de l’APC de Sidi M’hamed (Alger) en grève illimitée depuis le 17 avril.
A travers un communiqué de presse adressé à notre rédaction hier, le comité a appelé ses adhérents à se regrouper ce dimanche à proximité de la municipalité de Sidi M’hamed à 10 heures, pour contester les procédures abusives adoptées à l’égard des cinq employés de l’APC et représentants de la section syndicale affiliée au Syndicat national autonome de l’administration publique (Snapap).
Ils ont été, pour rappel, suspendus de leur fonction par le président de l’APC de Sidi M’hamed, et seront par conséquent présentés devant le conseil de discipline. Les signataires du communiqué estiment que «les mesures prises contre les membres de la section syndicale de cette municipalité sont illégales et constituent un abus de pouvoir.
Il s’agit d’une violation flagrante de la Constitution algérienne et de la loi qui prévoit le droit des libertés syndicales», lit-on dans le document. Sur la base de ces mesures «arbitraires», le comité des chômeurs a décidé de venir prêter main-forte aux employés de cette commune dont des fonctionnaires de l’état civil, des agents de sécurité, des femmes de ménage et des ingénieurs du service technique.
Les contestataires de l’APC en question maintiennent leur mouvement de grève et observent quotidiennement un rassemblement en face de leur lieu de travail pour exiger outre, la reconnaissance de leur section syndicale, la réintégration de leurs collègues dans leur poste de travail. Samira A.