Les cheminots radicalisent leur mouvement de grève, le trafic ferroviaire paralysé

Les cheminots radicalisent leur mouvement de grève, le trafic ferroviaire paralysé

Les cheminots, qui observent depuis trois jours une grève dure, paralysant le trafic ferroviaire à l’échelle nationale, ont radicalisé mercredi leur mouvement en fixant une date butoir à la direction de la SNTF pour satisfaire leurs revendications salariales.

« Les travailleurs, revendiquant les 36 mois de rappel sur salaires, demandent à la direction générale de la SNTF un engagement écrit pour débloquer la situation », indiquent des sections syndicales des travailleurs de la société nationale des transports ferroviaires (SNTF) dans un communiqué transmis à l’APS.



Cette exigence est assortie d’une plateforme de revendications de quatre points, dont la non retenue  »sur salaires aux travailleurs grévistes », selon ce communiqué.

Les cheminots exigent de l’employeur notamment « la reconnaissance » de leur droit aux 36 mois de rappel sur salaires, et d’arrêter une date au début des négociations sur les modalités de leur versement, « à condition de ne pas dépasser le 27 avril 2014 ».

La paralysie du trafic ferroviaire a complètement perturbé les déplacements des dizaines de milliers de travailleurs et voyageurs, habitués à prendre le train pour leurs déplacements et éviter les embouteillages sur les routes.

« La grève des cheminots continuera jusqu’à ce que la direction générale de la SNTF écrive noir sur blanc qu’elle reconnaît notre droit aux 36 mois de rappel sur salaires. Sans cela, il n’y aura pas de reprise de travail », a expliqué à l’APS le secrétaire général de la section syndicale de la gare Agha (centre d’Alger), Abdelhak Boumansour.

Interrogé sur l’ultimatum du 27 avril, M. Boumansour a répondu que « les représentants des travailleurs ont accordé un mois à la direction de la SNTF afin qu’elle prenne ses dispositions. C’est un délai suffisant pour que la direction se mettre à table et négocier ».

Les travailleurs de la SNTF continuent d’observer depuis dimanche à minuit le mot d’ordre d’une grève « nationale et illimitée » lancée par leur syndicat qui revendique le versement de 36 mois de rappel sur salaires à 12.000 agents.

Une nouvelle grille, portant le salaire de base de 12.000 à 15.000 DA, est en vigueur à la SNTF depuis mai 2010. Son application exige de la direction de l’entreprise le versement de 42 mois de rappel sur salaires, dont six mois ont été honorés entre janvier et mars 2014.

« Nous avons accepté la nouvelle grille des salaires, même si elle était en notre défaveur. Mais nous n’accepterons jamais que la direction de l’entreprise prenne la liberté de nous verser six mois de rappel en nous privant de trente-six autres mois », avait soutenu M. Boumansour dans une précédente déclaration.

Selon le directeur général de la SNTF Yacine Bendjaballah,  »la direction n’a pas les moyens (financiers) de satisfaire cette demande pour 12.000 agents » que compte l’entreprise.  »Nous allons soumettre tout cela à la tutelle », s’était-il engagé.

Les travailleurs de la SNTF avaient observé en 2011 un débrayage de plusieurs jours pour revendiquer une hausse des salaires avec effet rétroactif, dont le versement du rappel à partir de 2009.