Les cheminots ont paralysé hier le transport au niveau de la capitale et ses environs, pour exprimer, notamment leur opposition à la division de la SntF par «la création d’une société de transport ferroviaire de la banlieue algéroise (Stfba)».
Sans aucun préavis de grève, les usagers de la SNTF ont été surpris hier par le mouvement de protestation des cheminots qui a paralysé et perturbé le transport ferroviaire. La colère des usagers s’est fait sentir dès les premières heures de la journée, où les habitués des lignes ferroviaires ont changé de destination et sont allés vers les arrêts de bus et de taxi. Ainsi, l’encombrement de la circulation routière s’est accentué davantage sur plusieurs axes de la capitale. Les voyagistes qui se dirigeaient vers la gare Agha d’Alger pour prendre leur destination habituelle sont appelés, par les agents de sécurité, à faire demi-tour puisque les «trains sont en grève aujourd’hui».
Les syndicats des cheminots ont tenu par ailleurs une réunion avec les responsables de la SNTF pour discuter la liste des revendications des protestataires. En termes de revendications, la liste des doléances, dont nous tenons une copie, comporte plusieurs points dont le plus important concerne, d’après les grévistes «l’inquiétude des travailleurs suite à la création d’une société de transport ferroviaire de la banlieue algéroise (Stfba)». Dans ce contexte, les travailleurs ont exprimé leur opposition à la division interne ou la séparation de la SNTF. Ainsi, les syndicats contestent une nouvelle réorganisation de l’entreprise sans aucune information. Les revendications des travailleurs de la SNTF comportent également «le rappel pécuniaire depuis la mise en application de l’Indefoc (2009) ainsi que le rappel des heures supplémentaires. Les calculs des échelons 13 au lieu de 12, l’élargissement du cadre autorisé ainsi que les deux primes de fête de l’Aïd sont d’autres revendications toujours en négociations.
En plus de la mise en place du personnel assurant les postes de responsabilité, la prime de responsabilité il est demandé aussi l’octroi de 15 échelons pour les fonctionnaires ayant 30 ans de service et plus. Il y a lieu de rappeler, dans ce contexte, que plusieurs mouvements de protestation ont eu lieu depuis quelques mois. Le système d’attribution des échelons des travailleurs de cette entreprise a été jugé de «défaillant» vu les inégalités salariales entre les employés.
Nos tentatives de joindre les syndicalistes des cheminots afin de nous donner des informations sur les résultats de leur réunion d’hier avec les responsables de la SNTF ont été vaines. Idem, nos appels au responsable des ressources humaines de la SNTF Dakhli Nouredine se sont soldés par un échec. Reste à souligner que des milliers d’usagers seront pénalisés par la perturbation qu’engendra cette paralysie du transport ferroviaire.
Yasmine Ayadi