Les cheminots menacent de recourir une nouvelle fois à la grève. C’est bien ce qu’ils laissent entendre dans un communiqué de presse rendu public lundi.
“La fédération nationale des cheminots UGTA/SNTF saisit la presse nationale sur u malaise d’ordre socioprofessionnel qui risquerait de dégénérer en arrêt de travail sur l’ensemble du réseau ferroviaire national”avertit le syndicat.
En cause ce qu’il qualifie de “reniements des engagements écrits de la direction générale de la SNTF pris en date du 0101/2012 et consignées par les parties contractantes (DG SNTF/partenaire social).
Le communiqué rappelle ces engagements, à savoir le lancement à partir du 1er janvier 2013 du processus de négociation concernant la revalorisation du régime indemnitaire composé de 15 points, notamment celui relatif au réexamen de l’indice salarial.

Le communiqué ajoute que la démarche du partenaire social, quia demandé la mise en œuvre des engagements n’a pas été du gout du directeur général accusé de s’abriter derrières des faux fuyants pour différer justement la négociation.
Face à cette situation, la fédération des cheminots menace de “reconsidérer sa position” avec le risque inévitable d’une paralysie du chemin de fer avec les conséquences pour les usagers. Le communiqué s’achève par un appel à la direction général invitée à”assumer ses responsabilités”.