Les chefs d’Etat et de gouvernement africains soulignent l’importance de la paix et la sécurité pour le développement

Les chefs d’Etat et de gouvernement africains soulignent l’importance de la paix et la sécurité pour le développement

MALABO – Les chefs d’Etat et de gouvernements africains ont souligné mercredi lors de leur sommet à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale à l’occasion du 10e anniversaire de la création du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, l’importance de la paix et de la sécurité pour le développement du continent.

Dans son intervention à l’ouverture, le président ougandais Yoweri Museveni, qui assure la présidence tournante mensuel du Conseil, a souligné la nécessité de promouvoir le panafricanisme pour lutter contre les conflits » estimant que les Etat africain « doivent bâtir des armées professionnelles ».

Ces Etats, a-t-il insisté, doivent être en mesure de « créer une force africaine pour répondre aux situations sécuritaires d’urgence » saluant le rôle que joue le Conseil de paix sécurité dans ce sens.

Pour sa part, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz qui assure la présidence tournante de l’UA, a insisté sur l’action africaine commune pour mettre fin aux conflits dans le continent, saluant « les résultats positifs réalisés par le conseil de paix et de sécurité durant la dernière décennie ».

Il a rappelé le rôle du conseil de paix et de sécurité dans le développement de l’UA eu égard à la relation entre la paix et le développement dans le continent.

Le président mauritanien a en outre souligné que le renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique passe par une vision commune en faveur de l’édification d’une Afrique sans conflits ».

La présidente de la commission de l’UA, Nkosazana Dlamini Zuma, a estimé pour sa part que la création du conseil de paix et de sécurité en 2004 « traduit l’engagement des Etats africains à mettre fin aux conflits » appelant à l’implication de tous dans ce processus.

Elle a estimé dans ce contexte « qu’en dépit de la politique préventive adoptée par le conseil, beaucoup de défis sécuritaires restent à relever notamment le terrorisme qui vise des civils au Nigeria ainsi que le dérapage sécuritaire en Libye et en Somalie ».

Mme Zuma a estimé que « le développement dans le continent passe la paix, « une approche que nous adoptons pour l’agenda de développement à l’horizon 2063 », a-t-elle soutenu.

De son côté, le commissaire de paix et de sécurité de l’UA, Ismail Chergui, a rappelé dans son intervention, les efforts fournis en faveur de la paix dans le continent soulignant que la célébration du 10e anniversaire de la création du conseil, se veut le renouvellement de l’engagement des Etats africains à mettre fin aux conflits qui détruisent plusieurs pays du continent.

Il a affirmé dans ce sens l’engagement du conseil de paix et de sécurité à renforcer la capacité d’intervention de la Force africaine durant les conflits et à redynamiser le système d’alerte et le rôle de la diplomatie en faveur de la paix et de la sécurité dans le continent.

M. Chergui s’est félicité par ailleurs de la création de l’union des polices africaines (Afripol) dont l’Algérie est l’un des principaux initiateurs.

Il a plaidé à cette occasion pour une plus grande mobilisation en faveur de la paix et de sécurité saluant les efforts de tous les acteurs du continent en faveur d’une Afrique stable et sans conflits.