Les chantiers du «Général»

Les chantiers du «Général»
les-chantiers-du-general.jpg

L’équipe nationale sera en regroupement le mois prochain au Luxembourg. Un stage qui sera clôturé par une joute amicale face à la sélection locale.

Dans moins d’un mois, les camarades de Djebbour joueront un match amical face à l’équipe du Luxembourg. A l’occasion, Abdelhak Benchikha fera appel à des éléments nouveaux qui jouent essentiellement en équipe nationale A’. Il pourrait y avoir aussi la venue de Tafer et Feghouli. Les nouveaux remplaceront des joueurs bien précis. Ça sera du poste pour poste.

Benchikha connaît désormais tout le monde

Le sélectionneur national disait ne pas avoir eu assez de temps pour recomposer son équipe ou pour changer quoi que ce soit. Il a donc fait appel au même groupe, et les joueurs ont joué comme ils avaient l’habitude de le faire avec Saâdane. Le match de Bangui a permis à l’entraîneur national de bien connaître ses joueurs. En observateur averti, il a remarqué le comportement de chacun et cerné les qualités de chaque joueur et ses capacités à vivre dans le groupe. Ce match lui a servi de test sur lequel il va baser son travail à l‘avenir. C’est à partir des notes qu’il a prises en Centrafrique, et auparavant à Alger, qu’il va établir sa liste pour le prochain match au Luxembourg.

5 têtes pourraient tomber…

Il est clair qu’en équipe nationale, il existe des joueurs indispensables. Ils le sont par leur talent, mais aussi par leur comportement et leur discipline au sein du groupe. On parle bien sûr de Madjid Bougherra, Antar Yahia, Raïs Mbolhi, Rafik Halliche, Rafik Djebbour, Nadir Belhadj…, des joueurs cadres sur lesquels repose l’ossature de l’équipe. Ils sont talentueux, disciplinés et irréprochables sur tous les plans. Il y a cependant une autre catégorie de joueurs qui n’arrivent pas à faire leur nid. Outre l’indiscipline que leur reprochent les responsables de l‘EN, ces joueurs n’ont pas apporté le plus escompté sur le plan footballistique. Le nombre de joueurs qui peuvent disparaître de la prochaine liste de Benchikha peut atteindre le chiffre cinq.

Raouraoua et Benchikha se réuniront dans les prochains jours

Pour parler de ce stage et des joueurs à écarter ou à sélectionner, le premier responsable technique de la sélection nationale et le président de la Fédération algérienne de football comptent se réunir bientôt. Ce rendez-vous est plus qu’important du moment qu’on y abordera les sujets très sensibles relatifs à la liste des joueurs à convoquer pour le match du Luxembourg, de la situation actuelle de l’Algérie dans son groupe éliminatoire de la CAN 2O12, des joueurs qu’il faudra suivre, contacter ou superviser, du programme de Benchikha jusqu’au match du Maroc et, enfin, de ce qui s’est réellement passé lors de ce dernier stage à Alger ainsi que celui de la Centrafrique.

Abdoun, Ziaya et Bellaïd dans le collimateur

Parmi les joueurs visés, on parle de l’ex-meneur de jeu de Nantes, Djamel Abdoun. Il faut dire que Benchikha a fait ce que Saâdane n’a pas osé durant une année. Il a permis à Abdoun de jouer titulaire dans son poste de prédilection. Mais outre son rendement modeste, le «Général» aurait émis des réserves d’ordre disciplinaires au sujet de ce joueur en sélection

. Pour avoir été à Bangui, on doit avoir l’honnêteté de dire que nous n’avons rien remarqué d’anormal venant de ce joueur, mais des indiscrétions disent que sa nervosité excessive, ses gestes et sa manière de se comporter avec ses coéquipiers ne seraient pas exemptes de tout reproche. Un autre joueur risque ne plus figurer dans la liste de Benchikha, c’est Abdelmalek Ziaya. Cet attaquant, jadis très efficace, n’arrive toujours pas à marquer en EN. Les Algériens attendaient beaucoup de lui, mais il a fini par décevoir tout le monde.

Quand Boudebouz et Matmour seront là, qui sera écarté ?

Il se pourrait donc que Benchikha fasse appel à d’autres attaquants pour le remplacer. En plus de Tafer, Abdelahak songerait à Ghazali ou Boughèche pour le prochain match. Le dernier sur la liste est bien sûr Bellaïd. Depuis qu’il est sélectionné, ce joueur ne fait que chauffer le banc.

Le coach jugera sûrement préférable de faire appel à un joueur du cru, comme Belkalem, plutôt que d’appeler un joueur qui, de toute façon, ne jouera probablement jamais. En plus de ces trois joueurs, il est fort probable que Benchikha écarte deux autres. Le retour de Matmour et Boudebouz provoquerait certainement des départs. Il n’est pas aisé d’avancer des noms à ce sujet, mais une chose est sûre, Abdelhak ne touchera pas aux cadres de l’équipe.