Les chaines de télévision privées doivent se conformer à la nouvelle loi sur l’audiovisuel (Chorfi)

Les chaines de télévision privées doivent se conformer à la nouvelle loi sur l’audiovisuel (Chorfi)

MOSTAGANEM – Le président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel Miloud Chorfi a exhorté dimanche à Mostaganem les chaines de télévision privées à se conformer à la nouvelle loi sur l’audiovisuel pour devenir des chaines de droit algérien.

L’audiovisuel en Algérie a réalisé un bond quantitatif, à travers la présence de plus de 40 chaines de droit étranger diffusant leurs programmes à partir de l’étranger, a indiqué M. Chorfi lors d’une conférence sur la situation et les perspectives de l’audiovisuel en Algérie, organisée à l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem.

Il a ajouté que la loi de l’audiovisuel sera appliquée à tous pour mettre fin à l’anarchie et aux dépassements, signalant que l’autorité mettra en place un cadre légal pour les acteurs des secteurs public et privé.

M. Miloud Chorfi a également mis l’accent sur le travail commun pour relever le grand défi du secteur de la communication afin d’atteindre le niveau de la « société d’information », tout en réitérant l’engagement de l’Etat à poursuivre son soutien au droit du citoyen à l’information consacré par la Constitution.

Il a souligné que l’Autorité de régulation de l’audiovisuel est un socle de ce processus qui veillera au droit du citoyen à l’information en premier lieu et de tous les professionnels et acteurs du secteur en Algérie.

Il a aussi insisté, au passage, sur le professionnalisme, seul moyen de marquer une présence dans un monde où la survie est au plus fort et au meilleur, affirmant que ses services oeuvreront à l’application à la lettre de la loi garantissant la liberté d’expression et empêchant le monopole de l’information par qui que ce soit.

M. Chorfi a expliqué que l’Autorité de régulation de l’audiovisuel est une instance administrative et réglementaire veillant à l’application des réformes attendues par les professionnels et non un mécanisme de contrôle et de censure.

Le programme de cette rencontre comporte une série de communications traitant, entre autres, de l’audiovisuel dans le processus des réformes politiques en Algérie, de la loi de l’audiovisuel et de « l’audiovisuel en Algérie entre ouverture et financement ».

La rencontre est initiée par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel en collaboration avec le laboratoire d’études d’information et de communication de l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem.