En inspectant hier en fin d’après midi, le chantier du centre péage d’AIN Smara (Constantine), le ministre des travaux publics Abdelkader Ouali a exigé un planning de travail pour rattraper le retard accumulé dans la réalisation de ce centre du essentiellement au retard dans la finalisation des études des lots secondaires.
A cette cadence de travail, les centres de péage de l’autoroute n’ouvriront pas avant 2017 si ce n’est plus. Abdelkader Ouali n’a pas caché son mécontentement sur ce retard. Il a chargé ainsi les ingénieurs et responsable du chantier de l’Algérienne de Gestion des Autoroutes (AGA) maitre d’ouvrage délégué en disant ‘’Nous avons mis tous les moyens à votre disposition, mais on remarque une passivité de votre part et le travail est ainsi dilué ’’.
le retard dans les études des lots secondaires va influer sur la réalisation globale du projet selon le premier responsable du secteur qui a continué d’insister auprès des ingénieurs de l’AGA même après leur affirmation que le CTC vient de donner son aval pour les études déposés et ‘’qu’au plus tard mardi prochain, les travaux seront entamés’’.
De leur coté, les responsables du bureaux d’études étranger ont avancée des contraintes financières et techniques dont la nécessite de formalisation rapide de l’avenant pour le paiement des travaux complémentaires et supplémentaires que le groupement a en cours et paiement des frais généraux contractuels. Ils demandent aussi l’organisation d’une réunion pour déblocage du 3,5% de l’avance forfaitaire qui reste à payer et la définition très rapide des optimisations au projet que le maitre d’ouvrage juge nécessaires.
Abdelkader Ouali poursuivra sa visite aujourd’hui à Constantine en se rendant dans l’après midi vers l’échangeur de la commune de Zighoud Youssef.