On les voit fleurir un peu partout sur le territoire national, d’Alger à Oran en passant par Blida…Ils sont beaux, modernes, et on y trouve de tout, ce sont les centres commerciaux.
De la boutique de luxe au supermarché en passant par la boutique de fringues branchées ou encore des cinémas, on y trouve de quoi se divertir et faire ses courses tout à la fois. Un véritable paradis pour les petits et les grands.
Cela dit, il faut bien admettre qu’aller visiter un centre commercial n’est pas donné.
Les boutiques, souvent toutes plus belles les unes que les autres, proposent des articles qu’il n’est pas donné à toutes les familles de s’offrir.
Les algériens seraient-ils alors devenus riches pour qu’ils s’y pressent toujours plus nombreux ?
Vous vous doutez bien que non, les centres commerciaux ont donc diversifié leur offre de services afin que chacun y trouve ce qu’il souhaite, en fonction de l’âge et du motif de la sortie.
C’est pourquoi dans ces centres commerciaux il y a toujours un supermarché et des snacks pour faire les courses et manger. Ainsi les familles modestes peuvent s’y rendre pour faire leurs courses de la semaine en une fois, elles trouvent de tout dans un seul grand magasin, et ensuite s’offrir une glace ou une pâtisserie.
Les jeunes s’y rendent pour les activités de loisir type cinéma ou bowling comme au centre commercial de Bab Ezzouar. Dans ce dernier, on trouve même un lieu culturel puisqu’il y a une galerie d’art.
Les boutiques restent réservés aux plus aisés ou aux grands plaisirs d’un jour, ou encore pour faire un cadeau.
Vous voyez que l’imagination ne manque pas pour faire sortir les algériens de chez eux et l’argent de leur porte- monnaie.
Dans un pays où les structures de loisir manquent cruellement, il n’est pas étonnant que les centres commerciaux aient un tel succès. Ils sont un lieu de plus où aller passer une journée en famille. Ensuite pour ce qui est d’y faire ses emplettes, cela dépend bien sûr du pouvoir d’achat de chacun, et ce n’est bien souvent pas le motif premier pour se rendre dans ces endroits.
Sonya