Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, souhaite bien placer son équipe et définir les titulaires, ici au stage de la Manga Club, avant de prendre le départ vers Marrakech.
Mais avant cela, il faut trancher pour certains postes. Le choix n’est pas aussi simple qu’on le pense, la bonne forme des joueurs mettra le coach national dans une pression supplémentaire.
Benchikha a devant lui trois séances au maximum pour mettre en place son onze titulaire qui feront face aux Lions de l’Atlas à Marrakech. ABC n’attendra pas les séances d’adaptation et d’acclimatation qu’il va effectuer à Marrakech pour désigner son onze rentrant, Benchikha tranchera la question, ici à La Manga Club.
Si à Annaba, au match aller, le suspense était plus entre Bouzid et Medjani pour le poste de milieu défensif par rapport à l’absence de Halliche et le forfait de Bougherra à l’époque, le retour de certains joueurs clés pour ce match, face au même adversaire, le Maroc, rendra le choix plus délicat.
Il y a la stratégie du match aussi…
Benchikha, lors de la dernière conférence de presse qu’il a tenue à Alger, avait évoqué cette situation. Loin de la pression, le sélectionneur national qualifiait le retour en forme de certains joueurs comme des atouts supplémentaires, et surtout des solutions pour mettre en place un bon dispositif. Chose que Benchikha n’a pas évoqué jusqu’à présent, celle concernant la physionomie du match, en prenant en compte des solutions qu’offre le nombre important des joueurs aptes, quelle sera la stratégie de Benchikha ? Utiliser les atouts d’attaque et jouer l’offensive ou plutôt ceux de la défense et rester prudent ? Une chose est sûre, chaque stratégie imposera un choix de joueurs précis. Le coach national avait parlé également de réactions selon les moments de force et de faiblesse, mais réagir à cela se fait logiquement au cours du match, bien avant, il faut trancher pour les onze rentrants.
Mesbah ou Belhadj, qui à gauche ?
Deux variantes de taille où le choix reste difficile. Si on prend en compte le match aller, face au Maroc à Annaba, la balance s’est penchée plus vers Mesbah, par rapport à l’arrivée tardive de Belhadj. En ce sens que Mesbah réalise un match sans faute. Belhadj incorporé en fin de match avait, lui également, pour quelques minutes de jeu, donné un plus.
Pour ce match retour à Marrakech, et en tenant compte de ses prestations au Calcio avec son club, Lecce, et la forme qu’il affiche actuellement, ainsi que lors de la dernière joute amicale qu’ont livrée les Verts ici à la Manga Club face à l’équipe espagnole avant l’arrivée de Belhadj, Mesbah a montré son potentiel. Belhadj, lui, avec toute la polémique qui s’est déclenchée avant son arrivée à ce stage, s’est montré plus volontaire pour jouer à Marrakech. A la séance d’entraînement d’avant-hier, Belhadj avait entamé la séance avec un travail spécifique avant de se montrer complètement en forme pour prendre sa place avec le groupe. Belhadj est venu à La Manga avec la détermination de jouer le match face au Maroc : «Je suis là et je vais jouer ce match face au Maroc», avait déclaré Belhadj dès son arrivée avec une ferme détermination. Benchikha pensera donc deux fois avant de trancher pour son arrière gauche. Surtout que Belhadj était parmi les variantes que testait Benchikha lors de la première séance tactique.
A droite, il y a de la concurrence
Comme à gauche, le côté droit demandera à Benchikha de préciser son choix. Mehdi Mostefa était l’exemple de la rigueur au match aller, il a très bien défendu sur son flanc. En l’absence d’un arrière droit concurrent, tout le monde était d’accord à ce moment-là que le Nîmois, Mehdi Mostefa, serait l’arrière droit type des Verts, car certains locaux n’ont pas pu s’imposer.
Pour cette fois-ci, Benchikha a fait appel à Ferradj, un arrière latéral droit de Brest, qui a fait à l’occasion de ce match Algérie-Maroc, sa première sélection. Ferradj a rejoint le groupe hier matin, et pour sa première sélection, souhaite laisser une bonne impression. Un décalage d’une journée les a séparés par rapport à leur arrivée en stage, ils ont effectué leur première séance de travail hier.
Mostefa comme Ferradj ont eu la même réaction lorsque nous leur avons posé la question de savoir qui d’entre eux jouera. Les deux se sont montrés indifférents par rapport à leur titularisation. «Peu importe qui jouera le match, le plus important est le rendement de l’équipe et qu’on arrive à réaliser un bon résultat», répondait Mostefa. Ferradj, lui, précise : «Je ne sais pas encore si je vais jouer cette rencontre ou pas, ce n’est pas un souci pour moi, surtout que je dois d’abord discuter avec le coach, car je viens d’arriver.»
Benchikha, lui, doit trancher, il attend juste de voir plus Ferradj à l’œuvre et son adaptation avec le groupe pour prendre la décision. Car même Kadir, qui revient en force d’une blessure, affiche également la forme qu’il faut pour accentuer la concurrence sur ce côté. Kadir jouait sur le couloir droit à l’époque de Saâdane et il a laissé une très bonne
Ça se bouscule au milieu de terrain
Le milieu de terrain compte, pour l’occasion, des joueurs de qualité qui méritent tous de jouer, si Benchikha donne le privilège pour un joueur par rapport à l’autre, ce n’est surtout pas à cause de la forme de ses joueurs, mais plus par rapport au schéma tactique que choisira le coach national. Au milieu de terrain, personne n’a pu spéculer, ni même donner une composante qui se rapproche de la réalité. Pour la séance d’entraînement d’avant-hier où Benchikha avait lancé le travail tactique, il a profité pour essayer quelques variantes lors de l’exercice, pour avoir un aperçu sur ce qu’il veut exactement trouver. Car entre Lacen, Guedioura, Lemouchia, Yebda, le choix est vraiment délicat.
Lemouchia, lui, était le meilleur joueur sur le terrain lors du match aller face au Maroc et Benchikha l’avait affirmé en conférence de presse avec des statistiques bien précises. Lacen, qui retrouve sa meilleure forme en cette fin de saison, en s’imposant comme titulaire indiscutable avec son club de Santander, également était tout le temps titulaire depuis sa sélection avant la Coupe du monde. Guedioura, lui, reste l’un des profils préférés de Benchikha, ce dernier l’avait déclaré ouvertement : «J’aime ce genre de joueur», disait Benchikha de Guedioura qui s’est distingué dernièrement en championnat anglais. Guedioura revient en sélection avec une grande envie.
Yebda, de son côté, le héros d’Annaba reste également indétrônable, il compte parmi les joueurs les plus en forme de la sélection et fait partie des éléments clés de l’équipe. Sa place est quasiment acquise par rapport à son statut. Devant ce dilemme, Benchikha travaillera doublement pour trouver la composante idéale à son milieu récupérateur, même si le choix est difficile entre Lacen et Guedioura, l’un deux sera sacrifié.
A. I.