Après le passeport biométrique établi par les différentes communes de la wilaya d’Alger, lancé conformément aux «instructions du gouvernement», le coup d’envoi d’une nouvelle opération sera donné dès aujourd’hui.
Pour les communes de Belouizdad et de Sidi M’hamed, leurs responsables affirment que tout est fin prêt pour le lancement de cette opération. Contacté, M. Aouided confirmera que cette commune a consacré un bureau doté de tout le matériel nécessaire pour la délivrance de ces documents. «Quatre postes et six agents sont mis en place pour traiter les dossiers des cartes grises et des permis de conduire». Interrogé sur la capacité d’accueil, notre interlocuteur affirme que la commune de Belouizdad accueillera «tous les citoyens désireux de déposer leur dossier, peu importe leur nombre».
La municipalité de Sidi M’hamed sera également au rendez-vous. Joint par téléphone, le premier responsable de cette APC, M. Zenasni, fait savoir que les habitants de cette commune pourront s’approcher de son annexe à la rue Colonel Mohamed-Chaabani (Ex-Meissonnier). «Cinq agents et un administrateur prendront leurs fonctions lundi dans le bureau des cartes grises et des permis de conduire», souligne-t-il.Des dépliants pour informer les citoyens
Les formules de délivrance des pièces d’identité, notamment le passeport biométrique, la carte d’identité nationale et le permis de conduire par les APC est la nouvelle politique du gouvernement lancée pour désengorger les services des daïras souvent dépassés par l’afflux des citoyens. Ces derniers ont été informés dans certaines communes grâce à la réception d’un dépliant les informant de l’ouverture de ces bureaux. Tel est le cas de l’APC de Sidi M’hamed. M. Zenasni dira, effectivement, que «les habitants de notre commune reçoivent actuellement des dépliants qui les informént que désormais, ils peuvent retirer leur carte grise ainsi que leur permis de conduire à notre niveau».
D’autres communes ont, quant à elles, affiché une note d’information au niveau de leurs locaux.