Des expositions et rencontres avec les dessinateurs de presse Dilem et Plantu auront lieu, à partir de samedi, à Constantine, Oran et Alger, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.
Ces rencontres, initiées par l’Association pour la Fondation Cartooning for Peace en partenariat avec l’Ambassade de France en Algérie, porteront sur le thème « La caricature, un dérapage contrôlé », selon les organisateurs. Le public pourra rencontrer Dilem et Plantu et visiter des expositions consacrées au travail des deux caricaturistes qui se tiendront aux centres culturels français de Constantine (5 mars), d’Oran (7 mars) et d’Alger (8 mars).
Ali Dilem, né 1967 à Alger, est caricaturiste au quotidien algérien « Liberté ». Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Alger, il entame sa carrière de dessinateur de presse en 1989 à Alger-Républicain puis au Matin. Depuis 2001, il collabore à la chaîne francophone TV5-Monde. Dilem a été récompensé par une vingtaine de prix internationaux dont le prestigieux « Cartoonists Rights Network Award for Courage in Editorial Cartooning » (Prix du courage en caricature politique), décerné aux Etats-Unis en 2006 et le Prix « Cartoonists Rights Network Internat », entre autres. En 2010, le caricaturiste a reçu les insignes du Chevalier des Arts et Lettres de la République française.
Né en 1951, Plantu fêtera l’an prochain ses quarante ans de collaboration avec le quotidien français « Le Monde ». Il publie également ses dessins dans l’hebdomadaire « L’Express » depuis 1991.
La Fondation Cartooning for Peace a été créée en 2006 à l’initiative de l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, Kofi Annan, et de Plantu. Elle organise régulièrement des rencontres entre les professionnels de la caricature et le grand public, afin de favoriser les échanges sur la liberté d’expression et de valoriser travail journalistique des dessinateurs de presse.