La commune de Raïs Hamidou, ex-Pointe-Pescade, commune située dans la banlieue nord-ouest de la capitale, est restée marginalisée et privée de toutes les commodités pendant une dizaine d’années, en raison d’une «mauvaise gestion communale».
C’est pour ces raisons qu’un groupe de jeunes intellectuels militants dans les rangs du Rassemblement national démocratique (RND) a pris la ferme décision de se présenter aux élections locales prévues pour le 29 novembre, dans le but de tenter d’opérer un changement radical et répondre par la même occasion aux attentes des quelque 30 000 habitants.
Le tête de liste, en l’occurrence M. Djamel Bellemou, qui s’est présenté à notre rédaction, a fait savoir que sa candidature est suscitée, notamment, par l’encouragement de «mes concitoyens, qui veulent voir leur commune gérée par des personnes responsables et conscientes des enjeux d’un tel poste. Raïs Hamidou est restée dépourvue de toutes les commodités nécessaires.
Il est regrettable de constater qu’il n’y a pas de structures sanitaires bien équipées, des établissements scolaires répondant aux normes, ou encore une salle omnisports et culturelle. M. Bellemou se dit convaincu de par son expérience en tant que chef de service à la poste, de pouvoir apporter un plus à sa commune et ses habitants. D’âge mûr, la quarantaine, il estime qu’il est temps qu’un changement radical soit effectué et que toutes les attentes soient satisfaites.
Les 24 autres candidats sont tous de jeunes compétences dont la moyenne d’âge varie entre 23 et 40 ans. Mme Badra Zeroual, experte en sciences maritimes, dénonce l’état «dégradant» de sa municipalité. «Les habitants sont obligés de se déplacer pour le moindre soin en matière de santé vers les autres communes proches. Les jeunes font des kilomètres afin de pratiquer leur sport favori. Nous voulons que les choses changent de manière à ce que nos concitoyens puissent mener une vie moderne comme dans les autres communes de la wilaya d’Alger», a-t-elle souligné.
Pour M. Bellemou, «il n’y a pas de raison que Raïs Hamidou soit toujours à la traîne, il faut qu’elle prospère de façon à améliorer les conditions de vie des citoyens». Dans ce cadre, il explique qu’un programme très rigoureux a été élaboré pour répondre aux préoccupations des habitants, particulièrement de la jeune génération. Le parti propose, en effet, la régularisation de la situation des logements des citoyens, l’assainissement des routes et de la voirie, l’assainissement et l’entretien des réseaux des eaux usées et des avaloirs.
Le tête de liste RND évoque, en outre, l’ouverture et la réalisation de toutes les disciplines sportives, en réhabilitant toutes les infrastructures sportives de la commune. Il promet la réalisation d’un marché de proximité, d’une pêcherie mitoyenne au port, d’une polyclinique, ainsi que l’ouverture d’un centre culturel.
Sur le plan sécuritaire, les candidats RND proposent de mettre en place des centres sécuritaires et renforcer la sécurité dans tous les établissements de l’éducation et de la santé. Dans le secteur administratif, ils veulent munir les services de la commune d’outils informatiques, ainsi que la régularisation de tous les citoyens.
Samira A.