Les Camerounais parlent d’un arrangement à l’amiable,La Fecafoot donne 500 000 $ à la FAF

Les Camerounais parlent d’un arrangement à l’amiable,La Fecafoot donne 500 000 $ à la FAF

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a publié un communiqué, hier, sur son site internet officiel, disant qu’elle a trouvé un arrangement à l’amiable avec son homologue algérienne. Cela à la suite du litige né de l’annulation du match amical international, le 15 novembre dernier à Alger, et qui devait opposer les sélections des deux pays.

Le communiqué de la Fecafoot indique que «le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football a accepté la proposition de la Fecafoot de payer 500 000 $ américains, équivalent de 250 000 000 CFA, au titre de dommages et intérêts subis par la décision des joueurs de l’équipe nationale du Cameroun de ne pas se déplacer en Algérie pour disputer ledit match». Le même communiqué précise «que la Fecafoot devra s’acquitter de cette somme suivant un échéancier conclu d’un commun accord entre les deux parties et qui s’étale entre décembre 2011 et mars 2012».

La FAF avait exigé 1 million $

Ledit communiqué insiste pour souligner que la partie algérienne, même après accord entre les deux fédérations, considère toujours «que le préjudice moral et sportif reste considérable».

Il y a quelques semaines, à la suite du report du match amical, la Fédération algérienne de football avait fait sa propre évaluation des pertes algériennes. Publicité, sponsoring, argent engagé pour l’organisation de ce match, l’avion affrété pour transporter l’équipe camerounaise, les chambres réservées au Sheraton, les moyens de transport réquisitionnés et d’autres sommes colossales ont été engagées pour la retransmission du match (plusieurs chaînes de télévision étrangères avaient acquis les droits de retransmission de la rencontre). La FAF a estimé le montant à hauteur d’un million de dollars. Un dossier a même été remis à la FIFA pour traiter l’affaire.

La Fecafoot lui en offre la moitié

Ce report a été perçu par les autorités algériennes comme un grand manque de respect de la part des footballeurs camerounais à l’Algérie et au peuple algérien. Mohamed Raouraoua a promis d’aller jusqu’au bout et de faire payer aux Camerounais les conséquences de cette décision «irréfléchie». Les responsables de la Fédération camerounaise avaient, en premier lieu, proposé la moitié de la somme réclamée par la FAF, tout en déplorant le comportement des joueurs de leur équipe nationale et en présentant ses excuses à la FAF, sans pour autant évoquer d’éventuelles sanctions à l’encontre des joueurs. «Insuffisant», disaient les locataires de Dely Ibrahim, qui ont continué à faire du bruit autour de cette affaire. Finalement, de hauts responsables du sport au Cameroun en ont fait les frais, le ministre en personne a été dégommé.

Que va faire la FIFA ?

De plus, Samuel Eto’o, en sa qualité de capitaine d’équipe et leader de cette rébellion, a été traduit en conseil de discipline et a écopé de 15 matches de suspension. Il reste maintenant à connaître la position de la FIFA pour voir si elle ne décidera pas de sanctionner la Fecafoot. Il faut dire que le dossier a bien été remis aux instances juridiques de la FIFA, lors d’une correspondance adressée à notre rédaction, on en a eu la confirmation officielle. L’arrangement dont fait état la Fecafoot sera-t-il suffisant pour ne pas laisser tomber l’épée de Damoclès ? A. B.