Les Burkinabés : «Pourquoi êtes-vous venus une semaine à l’avance ?»

Les Burkinabés : «Pourquoi êtes-vous venus une semaine à l’avance ?»

Jusqu’à hier matin, l’ambiance était toujours aussi tiède à Ouagadougou. La population burkinabée semble indifférente à la perspective du déroulement d’un match important, voire décisif, pour une qualification à la Coupe du monde de football. Les Burkinabés cracheraient-ils sur un tel événement ? Il y a lieu de le croire en constatant que ce sont plutôt les supporters algériens qui, depuis plusieurs jours, assurent l’ambiance ici à Ouagadougou, comme s’ils étaient les seuls concernés.

Les Burkinabés ne font jamais une chose avant l’heure

En fait, il n’y a pas d’indifférence. C’est juste que les Burkinabés, de nature, ne sont jamais pressés de faire une chose avant l’heure. Ils sont au courant du match et sont tout à fait conscients de son importance, mais ils ne voient aucun intérêt à en parler ou à le fêter avant qu’il ne se déroule. «Je peux vous certifier une chose : le stade sera plein», nous avait assuré mardi dernier le vendeur des tickets au guichet du stade du 4-Août devant notre surprise de constater le peu d’engouement qui entoure la vente. Il l’a dit d’un air sûr de lui, du ton de celui qui connaît les coutumes du pays et qui sait comment les choses s’y passent.

«Notre priorité est de lutter chaque jour pour ramener quoi manger»

Cela nous a été confirmé par de nombreux Burkinabés qui vont se rendre au stade sans pour autant l’afficher ostensiblement. «Le match, c’est samedi. Pourquoi vais-je défiler dès mardi ou mercredi ?», s’est expliqué Soumaïla, chauffeur de taxi de son état. «Ici, chaque chose en son temps. Avant samedi, j’ai des choses à faire, des problèmes de ma vie quotidienne à régler, des soucis qui me préoccupent. C’est le cas aussi de la majorité des Burkinabés dont la priorité majeure est de lutter chaque jour pour ramener quoi manger à la maison. Quand l’heure du match viendra, vous verrez le vrai engouement du peuple du Burkina Faso», a-t-il assuré, avec une confiance inébranlable.

«Les Algériens n’ont-ils pas de choses plus intéressantes à faire ?»

Notre interlocuteur n’a pas manqué de nous faire une remarque qu’il juge pertinente : «Vous, journalistes, et les supporters algériens êtes venus très tôt. Pourquoi venir une semaine avant le match ? N’ont-ils pas de choses plus intéressantes à faire durant ces journées qui précèdent ce match ?» Difficile de lui faire comprendre que le football est une passion chez les Algériens et qu’un match des Verts s’apprécie et se consomme sur une longue durée. «A votre place, je viendrai le jour du match, comme le font les Burkinabés, et je ferai la fête après la victoire et non pas avant.» Sans commentaire.

Les Burkinabés curieux de voir les stars des Verts

Hier, on nous a signalé que tous les billets ont été vendus. Certes, il y a dans le pays, comme partout ailleurs, le phénomène du marché noir avec des revendeurs qui achètent de nombreux tickets pour les écouler au prix fort, mais il est clair que le stade sera rempli, surtout que l’Algérie du football est très respectée ici et que la présence de joueurs évoluant en Europe et qu’on voit à la télévision suscite la curiosité des Burkinabés. C’est déjà une raison suffisante pour une présence massive des supporters au stade du 4-Août.