Les bulletins de 3e trimestre:Le 30 juin pour le primaire, le 6 juillet pour les CEM et les lycées

Les bulletins de 3e trimestre:Le 30 juin pour le primaire, le 6 juillet pour les CEM et les lycées

Contrairement aux précédents trimestres, la remise des bulletins pour le troisième trimestre se fera dans les temps.

Des dates ont été fixées à cet effet.

Les bulletins du troisième trimestre constituent pour les élèves et leurs parents le dernier résultat de l’année scolaire.

Dans les différents établissements scolaires que nous avons visités hier, des affiches indiquent aux parents les dates de remise des bulletins.

«Ces dates ont été fixées par la tutelle pour organiser au mieux la remise des bulletins et éviter la zizanie à laquelle nous avons assisté antérieurement», nous a affirmé un responsable d’établissement au Télemly. Dans les établissements scolaires du cycle primaire, les parents d’élèves peuvent retirer les bulletins le 30 juin. Des affiches bien mises en évidence précisent ctte date.

Quant aux CEM et lycées, les bulletins seront remis le 6 juillet. C’est ce que confirment des enseignants et des agents postés au niveau des entrées d’établissements du moyen et du secondaire que nous avons visités.

On se souvient lors des précédents trimestres du grand chamboulement qui a eu lieu lors de la remise des bulletins

Dans un contexte de grève et de tensions sociales, des enseignants affiliés à de multiples syndicats et activant dans différentes wilayas du pays avaient refusé de délivrer les notes à leurs administrations respectives. Bloquant de ce fait l’élaboration des bulletins.

Les enseignants contestataires réclamaient le rappel de leur salaire et son augmentation, les allocations familiales, les primes de scolarité et le payement des heures supplémentaires.

«Cette fois-ci, on peut dire que la crise n’aura pas lieu», ironise un parent d’élève rencontré dans un CEM. «Nous prendrons dans les temps les bulletins de nos enfants et nous envisagerons quel genre de récompense ils méritent», affirme-t-il en souriant.

Pour rappel, le secteur de l’éducation n’avait jamais connu de pareilles tensions. Le manque de dialogue entre le ministère de l’Education et les syndicats, et les résultats de cette année le prouvent, a eu des répercussions sur le rendement des élèves.

M. B