Une conférence nationale sur « la transition démocratique en Algérie » sera organisée dans les prochaines semaines à l’initiative de la Coordination des partis et personnalités pour le boycott de l’élection présidentielle du 17 avril composée des responsables du Front pour la justice et le développement (FJD), Abdallah Djaballah, du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri, du parti Jil Jadid, Ismail Saïdani, du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcene Belabès, du mouvement Ennahda, Mohamed Douibi, ainsi que de l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour.
Selon la même instance qui a annoncé, dimanche à Alger, que l’idée est en gestation, la conférence vise à « ouvrir un dialogue franc avec la participation de tous les enfants de l’Algérie en vue de trouver des solutions efficientes aux problèmes politiques et socio-économiques que connaît le pays ».
Ces précisions ont été fournies par les présidents des cinq partis de la coordination et l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour au cours d’une réunion tenue à Zéralda.
Une commission politique chargée de la supervision de l’organisation de la conférence nationale a été installée par la même occasion. La commission politique en question se penchera sur « la définition du concept de transition démocratique, ses étapes et les mécanismes de mise en œuvre ».