Une convention de coopération a été signée entre l’UGCAA et l’entreprise nationale du sel pour la fourniture à la corporation des boulangers du sel iodé à un prix préférentiel.
Le prix du kilo du sel qui a été convenu entre les deux partenaires est de 7 dinars, « c’est-à-dire un dinar de moins que le prix que nous pratiquons pour la vente en hors taxe et pour diminuer les coûts en matière de conditionnement » selon le directeur général de l’ENASEL M. Maghlaoui.
Le sel sera livré aux boulangers dans des sacs de 25 kilos avec un doseur quant à la distribution du produit, elle est à la charge de l’UGCAA. Aussi, le Directeur général de l’ENASEL fera savoir que la consommation nationale de sel par les boulangers est de 60 à 62.000 tonnes par an insistant sur la qualité du sel de son entreprise qui répond aux normes sanitaires car il a une teneur de 50 à 80 milligrammes par kilo d’iode de potassium.
«L’intérêt de cette convention est avant tout d’ordre sanitaire en ce sens qu’il répond au souci de protection de la santé du consommateur » a indiqué le SG de l’UGCAA en visite hier à une boulangerie industrielle implantée dans la zone d’El-Haria à Constantine admettant que « de nombreux boulangers parmi les 17 000 environ que compte le pays, utilisent du sel non traité qu’ils trouvent sur le marché local ».