Les boulangers revendiquent une marge bénéficiaire à pas moins de 15% sur le prix de revient (Union des boulangers)

Les boulangers revendiquent une marge bénéficiaire à pas moins de 15% sur le prix de revient (Union des boulangers)

Le président de l’Union nationale des boulangers algériens relevant de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a réitéré, samedi à Oran, la revendication des boulangers de fixer la marge bénéficiaire à pas moins de 15% sur le prix de revient, affirmant qu’ »ils n’entendent pas augmenter le prix du pain ».

M. Youcef Kalafat a souligné, lors d’une rencontre régionale tenue au bureau de wilaya de l’UGCAA, que les boulangers « ne veulent pas augmenter le prix du pain, mais réclament la satisfaction de leur principale revendication qui est de fixer la marge bénéficiaire à pas moins de 15% sur le prix de revient ».

Devant un groupe de représentants des boulangers de différentes wilayas de l’ouest du pays, le responsable de l’UGCAA a ajouté que le dossier des boulangers se trouve actuellement au niveau du ministère et sera soumis, dans les semaines à venir, au Conseil des ministres. La réponse, a-t-il assuré, à ce propos, « interviendra au début du mois de mars prochain ».

Il a déclaré, à ce propos, que l’Union nationale des boulangers algériens « est optimiste quant à la réponse du gouvernement à sa revendication ».

Sur la question du mouvement de grève du 31 janvier dernier, M. Kalafat a affirmé que l’Union nationale des boulangers « se démarque de ce mouvement de protestation dont seuls ses organisateurs en sont responsables », soulignant qu’ »il n’y a au niveau national qu’une seule Union qui représente la catégorie des boulangers ».

Cette Union représente 21.000 boulangeries au niveau national selon un recensement établi l’année dernière, a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Kalafat a annoncé la tenue du deuxième congrès de l’Union en avril prochain et l’organisation d’une exposition de pains et de pâtisseries dans la capitale de l’ouest algérien à partir du 4 mars prochain.

La rencontre régionale a été saisie par les représentants des boulangers dans l’ouest du pays pour soulever leurs préoccupations, notamment celles inhérentes à l’augmentation de la marge bénéficiaire, au manque de main d’£uvre et à la fermeture arbitraire de boulangeries, a indiqué un boulanger de la wilaya d’Oran.

Le coordinateur de wilaya de l’UGCAA, M. Mouad Abed, a appelé les boulangers à la sagesse et à la prudence « pour mieux servir cette profession et la société », annonçant la tenue d’une assemblée générale élective du bureau syndical des boulangers de la wilaya d’Oran le 23 février.