Le président de la Fédération des boulangers a déclaré que les boulangers comptent entamer une grève illimitée à partir du mois de mai prochain si la tutelle continue de faire la sourde oreille quant à leurs revendications.
Lors d’une conférence de presse tenue hier au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), le président de l’Union nationale des boulangers, Youcef Kalfat a annocé que suite à l’indifférence du ministère du Commerce vis-à-vis du dossier des revendications qui traîne encore, et depuis des mois, sans écho, les boulangers comptent passer à la protestation en entamant une grève illimitée à partir du mois de mai prochain. M. Kalfat soulignera par ailleurs que le conseil national de la Fédération tiendra une réunion le 30 avril afin de décider de cette action, «en cas de conclusion d’accord du Conseil national de l’idée d’une grève illimité, on procédera à notre action dans un cadre réglementaire avec un préavis de grève auprès du département du commerce» précise-t-il. En termes de revendications, l’interlocuteur expliquera la colère des quelque 3 000 boulangers qui ont jeté l’éponge durant une décennie. Suite aux problèmes qui entravent leur activité, le nombre des boulangers a été revu à la baisse depuis 2000. Les chiffres communiqués par le président de l’Union nationale des boulangers le prouvent puisque l’Algérie compte actuellement 14 000 boulangeries en activité contre plus 17 000 en 2000.
En termes de revendications, M. Kalfat dira que les doléances portent notamment sur «l’instauration d’une marge bénéficiaire de 10%, comme le stipule la loi sur le commerce.
Le même interlocuteur estime dans ce contexte que les boulangers qui atteignent une marge de plus de 2 % sont rares», ce qui expliquerait d’ailleurs, selon
M. Kalfa, que les boulangers gagnent ce manque au détriment du consommateur, en diminuant le poids de la baguette et en augmentant son prix à 10 Da alors qu’il est fixé initialement à 8.50 DA. Le président de l’Union nationale des boulangers indiquera en outre que les boulangers proposent également un abattement du coût de l’électricité, comme les professionnels de ce secteur sont confrontés à de récurrente rupture d’électricité, lesquelles provoquent des pertes colossales.
Fin du sac en plastique dans les boulangeries à partir de juin
Le président de la fédération des boulangers a déclaré que la fin des sacs en plastique dans les boulangeries du territoire national est prévue pour le mois de juin. Ils seront remplacés par des sacs à pain publicitaires en papier écologique et gratuit. Les sacs à pain en papier seront généralisés dans la commercialisation du pain, sans aucune répercussion sur le prix de la baguette.
L’initiative traduit, selon M. Kalfat, la conscience du problème du sac en plastique. Le plastique est à la fois nocif pour l’environnement et pour santé du consommateur. Le projet sera concrétisé en collaboration avec la société étrangère Ecobag. Cette dernière tâchera de trouver des annonceurs économiques qui financeront les sacs à pain en papier tout en faisant passer leur message publicitaire.
Par Yasmine Ayadi