Les Bleus enflamment la Toile en chantant la Marseillaise

Les Bleus enflamment la Toile en chantant la Marseillaise

Forts du succès face à la Norvège mardi soir (4-0), les Bleus de Didier Deschamps se sont également fait remarquer en chantant tous l’hymne national. Un comportement qui a été salué sur les réseaux sociaux.

C’est un débat sans fin auquel Didier Deschamps voulait mettre un terme avant le début de la Coupe du monde au Brésil. Ses Bleus devaient-ils chanter la Marseillaise? Grande et vaste question. Symbolique pour les uns, inutile pour les autres. Conscient du sujet tabou, le patron des Bleus avait pris les devants en fin communicant qu’il est. «De quels droits, moi sélectionneur, je leur imposerai de chanter», déclarait-il sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin le 16 avril dernier. Forcément, mardi soir, de nombreux regards étaient tournés vers cette équipe de France au moment de l’hymne national avant la rencontre amicale face à la Norvège à Saint-Denis.

Qu’a-t-on vu? Une chose assez rare. Unique si l’on se réfère aux dernières années de la sélection. Des Bleus, en survêtements blancs, les bras entremêlés, le regard fixe et pénétrant, en train de chanter à tue-tête les paroles de la Marseillaise. De Mathieu Valbuena à Olivier Giroud, en passant par Patrice Evra ou au petit nouveau Antoine Griezmann, pour finir par Mamadou Sakho, promu capitaine le temps d’une soirée en lieu et place d’Hugo Lloris, laissé au repos, tous se sont appropriés ce moment important. Plus l’hymne avançait, plus ils chantaient fort. Sans faux-semblant. Et ce jusqu’à la toute dernière parole.

Des réactions chaleureuses, ironiques, voire critiques

Une communion saluée sur la Toile, suscitant de nombreuses réactions. Chaleureuses, ironiques, voire critiques. Certains y voient un nouvel élan avant de rejoindre le Brésil comme le tennisman Nicolas Mahut, spectateur avisé: «Quand je vois que tous les joueurs de l’équipe de France sans exception chantent la Marseillaise, ça donne envie de regarder le match!!» «C’est un jour a marquer d’une pierre blanche», s’enflamme @Hellom. Ou encore @Edouard Simon, sous le charme: «Première fois que je vois une Marseillaise chantée par les 11 joueurs. Ça fait plaisir.»