Le deuxième stage de préparation qu’ont effectué les Verts à Bouchaoui a pris fin hier. Beaucoup d’enseignements ont été tirés de ce regroupement qui a vu la présence de seulement 10 joueurs.
Comme ce fut le cas pour le premier stage effectué du 7 au 12 mai dernier à Lisses, le sélectionneur national ainsi que le préparateur physique, Cyril Moine, ont axé leur programme de travail sur l’aspect physique, histoire de recharger les batteries des joueurs et les remettre dans le bain de la compétition, avant le début de ces éliminatoires du Mondial 2014. Toutefois, et au vu de la grande charge de travail que leur a imposé le staff technique, certains éléments se sont plaints et ont même montré leur exaspération. L’inquiétude s’est même emparée du sélectionneur, dès lors que ses joueurs se sont retrouvés dans l’impossibilité de tenir le rythme imposé. Adlène Guedioura et Djamel Benlamri se sont plaints des adducteurs (le Nahdiste a même été libéré). Essaid Belkalem a souffert de douleurs à la cuisse, tandis que le gardien Azzedine Doukha s’est blessé avant-hier au tendon. Des blessures qui intriguent et qui remettent surtout en cause la charge élevée à laquelle les joueurs sont soumis.
Une séance de récupération hier
Constatant cette cascade de blessures qui est en train de toucher les joueurs de l’EN, l’un après l’autre, le sélectionneur national, en concertation avec son préparateur physique, a lâché du lest et a décidé d’accorder tout d’abord 24h de repos au duo Bouazza-Guedioura, avant de programmer hier une séance de récupération et de soins la matinée pour les autres joueurs présents au regroupement, hormis néanmoins le quatuor Chalali-Soudani-Tedjar-Djabou, qui s’est normalement entraîné. A l’approche du match amical face au Niger, Halilhodzic devrait baisser le rythme des entraînements, notamment pour ceux qui ont entamé la préparation avant leurs coéquipiers.
Encore un autre blessé
Azzedine Doukha souffre d’une blessure du tendon d’Achille. Le portier harrachi a contracté cette blessure lors des dernières séances d’entraînement de ce stage de l’EN qui s’est déroulé à l’hôtel Dar Diaf à Bouchaoui du 14 au 20 mai. Cette blessure ne serait pas grave et, selon une source bien informée, l’intéressé se porte bien. Il devrait même être d’attaque pour la première séance d’entraînement de ce troisième stage qui va commencer aujourd’hui jusqu’au lendemain de la troisième rencontre, prévue face à la Gambie, le 15 juin prochain à Alger.
Il a été examiné par le staff médical hier
Ressentant quelques douleurs au tendon d’Achille, le gardien harrachi ne s’est pas entraîné hier matin. Il a été examiné par le staff médical pour en savoir plus sur son cas. Finalement, le staff médical de l’EN a tenu à rassurer Azzedine Doukha. Sa blessure n’a rien de grave et il devrait continuer l’aventure avec l’EN.
Il devrait être présent lors du match face au Niger
Sa blessure n’étant pas grave, Azzedine Doukha devrait être présent à cette rencontre amicale du 26 mai prévue face à la sélection du Niger. Il faut rappeler que le staff technique, à sa tête Vahid Halilhodzic, avait pris la décision de titulariser le portier harrachi pour cette rencontre, devant l’absence du gardien du CSKA Sofia, Ouahab Raïs Mbolhi. Pour ce qui est du gardien Si Mohamed, il sera sur le banc pour suppléer le natif de Chlef.
Un quatrième gardien pourrait être appelé
Par ailleurs, l’on croit savoir qu’un autre gardien pourrait être appelé pour rejoindre le groupe dans ce troisième stage bloqué. Le sélectionneur national n’a toujours pas décidé de manière définitive s’il allait appeler un autre gardien ou non. Le nom de Daïf Amara, portier du CS Constantine, a été évoqué dans l’entourage de l’EN. D’ailleurs nous avions parlé de cette éventualité il y a quelques semaines dans une de nos précédentes éditions. Le motif de cette décision est de parer à toute éventualité, surtout en cette fin de saison où beaucoup de joueurs sont susceptibles de contracter une blessure à n’importe quel moment.
———-
Tous les staffs sont entrés hier en milieu de journée
Comme nous l’avions indiqué, tous les staffs de l’équipe nationale sont entrés en stage au centre technique national de Sidi-Moussa à partir d’hier en milieu de journée. C’est Vahid Halilhodzic qui a pris cette décision, dans le but d’entamer les préparatifs pour la dernière ligne droite de cet ultime regroupement.
Halilhodzic les a réunis à 16h
Vahid Halilhodzic a provoqué hier une réunion avec l’ensemble des staffs (technique, médical, administratif, logistique et même sécuritaire), dans le but de mettre en place une stratégie pour ce dernier stage. Le sélectionneur national a communiqué le programme de travail, mais a aussi fait quelques reproches selon nos échos, à ses adjoints.
Les locaux ont jusqu’à midi pour être en stage
Les joueurs locaux qui ne sont pas encore avec le groupe à Sidi-Moussa, devraient rejoindre le groupe au centre technique national cette matinée. C’est ce que nous a confié une source crédible. En effet, Vahid Halilhodzic a fixé l’heure limite pour rejoindre le stage à midi. Le sélectionneur national ne compte pas tolérer le moindre retard.