La fédération et le staff-technique sont sur des charbons ardents. Le mauvais sort s’acharne sur l’équipe d’Algérie au fur et à mesure qu’approche l’échéance du 14 novembre prochain. Après la blessure de Mourad Meghni qui se rétablit bien, tour à tour Madjid Bougherra et Karim Ziani ont pointé à l’infirmerie de leurs clubs respectifs et jeté l’émoi dans l’entourage immédiat de la sélection nationale.
L’état de santé physique des trois internationaux a relégué au second plan de nombreux aspects liés à la préparation du rendez-vous du Caire. Ces dernières heures, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et le sélectionneur national, Rabah Saâdane, ont séjourné en Italie pour visiter des sites susceptibles d’accueillir le stage des Verts programmé en prévision du match contre les Pharaons. Les deux hommes ont visité deux installations à Rome et Florence.
A priori, elles offrent toutes les conditions requises pour une préparation digne de ce nom. Le président et le patron des Verts se sont montrés très satisfaits de ce qu’ils ont vu au pays du calcio. Sans nul doute, l’équipe d’Algérie préparera la rencontre du Caire en Italie, même si la décision finale, concernant le lieu, ne sera prise que demain ou mardi. Entre-temps, les dirigeants algériens compareront les quatre sites, deux italiens et deux français, avant de trancher. Ils tiendront compte du paramètre météo. Ils consulteront la météo des prochains jours avant de faire connaître leur décision.
La neige des deux côtés des Alpes est fortement redoutée par le staff technique. Parions que la destination finale sera Rome. A Rome, justement, Mohamed Raouraoua et Rabah Saâdane se sont enquis de l’évolution de la blessure de Mourad Meghni. Le joueur et le staff médical, ainsi que technique, de La Lazio de Rome sont confiants. Selon eux, elle évoluent bien et dans quelques jours (10 au maximum) l’international algérien sera complétement rétabli.
Malheureusement, ce n’est pas le cas des deux autres joueurs blessés. Madjid Bougherra (Glasgow Rangers-Ecosse) et Karim Ziani (Wolsburg-Allemagne) donnent des inquiétudes concernant le délai de récupération de leurs blessures. Afin de ne pas perdre de temps et de ne prendre aucun risque, la fédération a pris sur elle de prendre en charge les deux joueurs en accord avec leurs clubs respectifs. Ils seront confiés aux soins de spécialistes français dans les toutes prochaines heures. Ils sont tellement indispensables aux Verts qu’il faut tout faire pour qu’ils soient rétablis très rapidement. Rabah Saâdane garde espoir qu’ils seront au top à partir du 6 novembre.
Madjid Bougherra a, semble-t-il, déjà pris rendez-vous avec le médecin français avec l’aide d’un de ses deux agents, l’ex-keeper Pivetot, qui est en même temps l’agent de Mickael Essien (Chelsea et Ghana). De son côté, Karim Ziani souhaiterait retourner voir le médecin qui l’a soigné, il y a quelques mois, lorsqu’il portait le maillot de Marseille. Par ailleurs, c’est bel et bien un trio sud-africain, conduit par Gérôme Damon, qui dirigera la rencontre Egypte-Algérie, et ce, comme El Watan l’avait mentionné au lendemain du match Algérie-Rwanda.
Les referees sud-africains jouent gros à l’occasion de ce match, c’est-à-dire le ticket gagnant pour la Coupe du monde 2010 qu’organise leur pays. En effet, la FIFA les a informés que le rendez-vous du Caire aura, pour eux, valeur de test et d’ultime contrôle avant l’établissement de la liste des arbitres qui officieront au Mondial. Les arbitres sud-africains seront, pratiquement, sur la même ligne de départ que l’Algérie et l’Egypte. Les trois parties visent la participation au Mondial. La prestation des arbitres sud-africains sera jugée par Gibrus Tesfaye (Erythrée), alors que le commissaire au match pourrait être le Marocain Saïd Belkhayat, ex-président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le délégué à la sécurité sera un membre de la FIFA. D’autres détails sur le lieu (définitif) du stage et l’état de santé des joueurs devraient être publiés sur le site de la fédération mardi.