Deux grosses tuiles sont tombées sur le sélectionneur national M. Rabah Saâdane en l’espace de 24 heures avec les blessures de deux des joueurs les plus influents en sélection : Madjid Bougherra touché au genou puis Karim Ziani victime d’une déchirure musculaire.
Lorsqu’il a été informé d’Alger par la blessure de samedi matin, Saâdane était déjà au courant et semblait catastrophé avant de reprendre son calme olympien habituel pour réfléchir d’ores et déjà aux solutions de rechange.
Le sélectionneur souhaite naturellement récupérer Bougherra et Ziani avant le stage de Florence prévu le 8 novembre, mais comme il ne veut rien laisser au hasard, il a déjà jeté un coup d’œil sur la liste élargie des joueurs susceptibles d’être convoqués.
Zarabi et Laïfaoui en ballottage
C’est vrai qu’il sera difficile de pallier une éventuelle absence de Madjid Bougherra vu son influence sur le groupe et son statut de cadre de l’équipe, mais en tant que technicien, Saâdane doit penser à tout et les deux solutions de rechange qui se présentent à lui au jour d’aujourd’hui sont Abderraouf Zarabi et Abdelkader Laïfaoui. En plus de présenter l’avantage d’avoir déjà fait partie du groupe durant le tour précédent des éliminatoires et du match du Rwanda, le défenseur de Nîmes est dans une forme éblouissante en L2 française puisqu’il a déjà fait partie de l’équipe type de France Football à deux reprises. Laïfaoui, quant à lui, a répondu présent lorsque le sélectionneur a fait appel à lui pour pallier avec beaucoup de sérieux l’absence sur blessure de Yahia et Halliche face à l’Uruguay.
Chadli Amri gagne des points
Lorsqu’il a remplacé Cavalli il y a un an et demi, Saâdane n’avait pas bousculé les choses en faisant confiance à l’ossature de l’équipe éliminée de la CAN-2008. Amri Chadli en faisait partie puisqu’il avait été titularisé face au Mali (victoire 3 à 2) et pensait qu’il allait faire du chemin avec les Verts. Convoqué au stage d’après à Goussaintville, Amri se présente avec un certificat médical attestant qu’il était blessé au dos. C’était la dernière fois qu’il fréquentait les Verts. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Amri se blesse au dos puis au pied ratant l’intersaison. Après s’être bien soigné, Amri est revenu en force en Bundesliga en jouant 89’ et en participant activement à la victoire de son équipe face à Fribourg (3 à 0). Cela fait de lui un remplaçant potentiel à Ziani si par malheur ce dernier ne sera pas prêt d’ici le stage de Florence.
M. S.