les « Black Blocs » aussi veulent lancer leur Coupe du monde

les « Black Blocs » aussi veulent lancer leur Coupe du monde
les-black-blocs-aussi-veulent-lancer-leur-coupe-du-monde.jpeg

MANIFESTATION – Le climat risque de se tendre dans les jours prochains. A l’occasion de l’arrivée du grand cirque de la Fifa à Brasilia, la capitale du pays, ce dimanche, les « Black Blocs » entendent bien profiter de ce théâtre en mondovision pour faire entendre leur colère. A partir de ce premier match, entre l’Equateur et la Suisse, les responsables de la sécurité sont sur les dents.

Ce dimanche, la Coupe du Monde débarque à Brasilia. L’Equateur et la Suisse, deux nations figurant dans le groupe E, celui de la France, entrent en lice à 18 heures (heure française). Cette rencontre, pas franchement au sommet, marque aussi le coup d’envoi des manifestations parallèles que comptent organiser les « Black Blocs » dans la capitale du Brésil.

Ces groupuscules anarchistes,  qui viennent en découdre avec les forces de police et qui se livrent à des actes de vandalisme contre des symboles du capitalisme, ont établi un calendrier tenu secret pour leurs actions. Et lui ont donné un nom : « la Coupe des mobilisations ».

Les rendez-vous donnés au dernier moment

Apparu au grand jour au Brésil en juin 2013 à l’occasion de la fronde sociale qui a secoué le pays en marge de la Coupe des Confédérations, le mouvement a distillé via les réseaux sociaux des appels à manifester. Sans pour autant donner l’heure ou le lieu du rassemblement.

Durant les sept rencontres de la Coupe du Monde qui vont se disputer à l’ancien stade Mané-Garrincha, ces jeunes anarchistes comptent bien faire parler d’eux. Du matin du premier match au soir du dernier, celui pour la 3e place le 12 juillet prochain, la France pouvant théoriquement y jouer une place pour les quarts de finale.

L’Estadio Nacional sous haute surveillance :

Santé, éducation, droits des femmes, réforme agraire, voici quelques-uns des divers thèmes que l’on retrouve sur les flyers distribués par le groupuscule. Clin d’oeil ironique, y figure Fuleco, la mascotte du Mondial, qui adresse un carton rouge. Avec ce hashtag #copapraquem? (Un Mondial pour qui?).

Dans la capitale fédérale, à deux semaines du début de la Coupe du monde, la police brésilienne avait déjà violemment dispersé une manifestation d’opposants à la Fifa, s’est préparée à toute éventualité. Trois mille patrouilleurs seront d’astreinte au cours de la journée de dimanche, et un cordon de police sera mise en place dans un rayon de trois kilomètres autour du stade.