Les bilans des services de sécurité le confirment, La délinquance en hausse à Béjaïa

Les bilans des services de sécurité le confirment, La délinquance en hausse à Béjaïa

La délinquance sous toutes ses formes (crimes, délits, infractions) a sensiblement augmenté

En dépit des efforts remarquables des services de sécurité, la région de Béjaïa est rythmée par une montée alarmante de la délinquance, de vols par effraction et d’agressions à l’arme blanche.

L’individu soupçonné d’avoir cambriolé une bijouterie au chef-lieu de wilaya avec pour butin 36 colliers en or d’une valeur de 260 millions de centimes a été arrêté par les services de police de Béjaïa.

Les mêmes services ont arrêté la semaine dernière le présumé auteur du meurtre sur la personne du ressortissant tunisien à Tazmalt. Il ne se passe pas une semaine, sans que la cellule de communication de la sûreté de wilaya ne fasse état d’arrestations multiples pour différents méfaits, commis généralement par des gens connus des services de police, pour des faits similaires. Il a été arrêté près d’un mois après son méfait, suite à la diffusion de son portrait-robot.

Un autre individu, bijoutier de son état et exerçant dans la ville d’El Kseur, a été également inculpé pour recel d’objets volés.

Les deux individus ont été présentés devant le parquet, près la cour de Béjaïa, dimanche dernier et écroués pour «vol avec violence, port d’arme et recel d’objets volés». Policiers, gendarmes et procureur de la République en arrivent tous au même constat.

La délinquance sous toutes ses formes (crimes, délits, infractions) a sensiblement augmenté dans la wilaya de Béjaïa. Les différents rapports rendus publics, ces dernières années, attestent d’une effrayante montée du nombre d’agressions et de la délinquance signalée au niveau de plusieurs quartiers et de la périphérie du chef-lieu de wilaya et de daïra. Ainsi, c’est un vrai cri de détresse qui est lancé par les riverains. Selon eux, le nombre d’agressions à l’arme blanche et de vols ne cesse de croître, idem pour la consommation de drogues et de stupéfiants: «Les agressions à l’arme blanche et les vols sont devenus monnaie courante chez nous, on ne peut plus sortir de nuit à cause de ce climat d’insécurité qui nous terrorise au quotidien!», s’indigne l’un des habitants. Affectés par la consommation de la drogue et des stupéfiants, ces délinquants prennent comme cible leurs victimes par la force en les menaçant avec des armes blanches, et les destituent de leurs téléphones portables, argent et divers objets de valeur. Même les responsables élus et les travailleurs ne sont pas épargnés. Il y a deux semaines, les élus et les travailleurs de la municipalité d’Ighil Ali ont observé une grève pour dénoncer l’insécurité. C’est dire l’ampleur du fléau, notamment dans les localités dépourvues d’institutions sécuritaires. En dépit des résultats probants, obtenus dans le cadre de leurs activités par les différents corps de sécurité, force est de constater que les régions connaîssent actuellement une vague de violence sans précédent et une montée alarmante de la délinquance, des vols par effraction et d’agressions à l’arme blanche.