A l’instar des autres villes du pays, à Alger plus de la moitié des conducteurs téléphonent en conduisant (mobile ordinaire ou kit mains libres). Les jeunes, les hommes et les usagers de la route à titre professionnel (chauffeurs de taxi) sont ceux qui téléphonent le plus au volant. Un danger potentiel sur les routes.
En Algérie, près d’un accident corporel de la route sur cinq est associé à l’utilisation du téléphone au volant. Pensant que le kit mains libres n’est pas interdit, beaucoup s’imaginent que le danger réside dans la manipulation physique du téléphone, le fait même de le tenir en main, alors que le danger vient de la captation de son attention.
Du 1er janvier au 31 juillet dernier, les unités de la Gendarmerie nationale ont procédé au retrait de permis à
12 661 automobilistes, auteurs d’une infraction ou impliqués dans un accident routier, rapporte un bilan de la Cellule de communication de la Gendarmerie nationale. Du côté de la police, en trois mois, 28 560 permis ont été retirés à leurs propriétaires suite à des infractions, selon la Cellule de communication de la DGSN. Parmi les causes ayant conduit au retrait du permis de consuire, l’utilisation du téléphone mobile en conduisant. Cette cause vient en troisième position, après l’excès de vitesse et la non-utilisation de la ceinture de sécurité. Prenons à titre d’exemple les retraits de permis enregistrés à Alger. Les gendarmes ont constaté en sept mois, 181 retraits de permis liés à l’excès de vitesse, 103 à la non-utilisation de la ceinture de sécurité et 90 suite à l’utilisation des téléphones portables.
Le risque d’un accident matériel ou corporel lors d’une conversation téléphonique au volant est extrême. Or, cette pratique est extrêmement répandue. Discuter au téléphone en conduisant provoque des modifications importantes du comportement visuel, et les médecins l’ont prouvé. Téléphoner accapare l’attention du conducteur qui regarde davantage droit devant et néglige la consultation des rétroviseurs ou du compteur de vitesse. Le kit mains libres et le mobile ordinaire entraînent quasiment le même niveau de distraction, car téléphoner accapare l’attention du conducteur. Au-delà de la mobilisation physique du conducteur (motrice et visuelle), téléphoner introduit une forte charge mentale supplémentaire et réduit gravement les ressources attentionnelles indispensables pour conduire.
17 morts avant-hier sur les routes
Dans la journée du 31 juillet passé, 35 accidents de la circulation routière (14 mortels et 21 corporels) ont été enregistrés par les unités de la Gendarmerie nationale à travers 23 wilayas du pays. Ils ont occasionné 17 décès, 67 blessés et des dégâts matériels importants à 62 moyens de locomotion impliqués.
L’accident le plus grave a été enregistré à 1h50 sur la RN 47. Le conducteur d’un camion de marque Isuzu, se dirigeant de la ville d’Aflou (Laghouat) vers El Bayadh, a perdu le contrôle de son véhicule à 17 km de la sortie Est de la commune de Boualem (El Bayadh) et percute un camion de marque DFM circulant en sens inverse. Cet accident a occasionné le décès de trois personnes et des blessures à cinq autres qui ont été évacuées vers l’hôpital de Boualem. Une enquête est ouverte par la brigade de Gendarmerie nationale de Boualem pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Par Sofiane Abi