Frais, confit, séché ou en poudre, le gingembre possède de nombreuses vertus sur notre santé. Il peut contrer les troubles digestifs, la fatigue, la dysfonction érectile,… Découvrez avec nous les secrets de cette épice aussi délicieuse que guérisseuse.
Le gingembre est une plante qui a été largement utilisée dans la médecine traditionnelle et dans la cuisine dans de nombreuses cultures à travers le monde. Le gingembre est souvent désigné comme une racine, mais c’est en fait une tige souterraine, un rhizome.
Les bienfaits du gingembre
Il est bénéfique autant pour notre santé que pour notre beauté et notre cuisine.
Côté santé :
Effet aphrodisiaque : c’est un aphrodisiaque naturel. Buvez du thé chaud au gingembre (gingembre, eau chaude et miel brut) après un repas léger et voyez comment il fonctionne !
Anticoagulant : il contribue à rendre les plaquettes sanguines moins collantes qui, à son tour, réduisent le risque de l’athérosclérose. Il entretient en outre le système cardio-vasculaire.
Anti-grippe et anti-rhume : coupez un petit morceau de gingembre et faites-le bouillir avec de l’eau. Filtrez et buvez chaud. Vous retrouverez la forme.
Apaise la toux et le mal de gorge : buvez du jus de gingembre avec du miel brut trois à quatre fois par jour.
Apaise les troubles digestifs : dans un verre d’eau, mélangez une cuillère à café de jus de gingembre frais avec une cuillerée à café de jus de lime et de jus de menthe fraîche avec un peu de miel. Buvez pour soulager les brûlures d’estomac, l’indigestion, les nausées et les vomissements.
Élimine la fatigue : coupez un morceau de gingembre en rondelles et faites bouillir avec un grand verre d’eau. Ajouter un morceau d’écorce de cannelle, portez à ébullition puis couvrez pendant environ une demi-heure jusqu’à ce que la couleur devienne dorée. Buvez cette boisson lorsque vous êtes fatiguées ou que vous voulez récupérer après une période de fièvre. Cette boisson soulage aussi les douleurs musculaires.