Les bienfaits de l’argile

Les bienfaits de l’argile

L’argile est une matière intelligente qui possède d’innombrables vertus ! Elle est tout à la fois anti-inflammatoire et cicatrisante, antiseptique et désinfiltrante, exsudante et exorcisante. Mieux encore ! Avec les microbes, parasites, bactéries et virus, c’est l’éradication !

Beauté

L’argile est surtout un produit bio et surtout abordable pour tous !

– Pour la peau : pour une peau resplendissante, chacun son argile. Verte, blanche, rouge ou rose, à chaque utilisation son argile spécifique. Il suffit de mettre quelques cuillères de poudre dans un verre et de mélanger avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Pour un traitement de la peau du visage, choisissez celle adaptée à votre peau :

L’argile verte est conseillée pour les peaux normales ou grasses comme régulateur de sébum.

L’argile blanche, la plus utilisée avec la verte, favoriserait l’élimination des toxines et convient aux peaux sèches et fragiles.

L’argile rouge, riche en oxydes de fer et oligo-éléments, est préconisée pour les peaux normales ou sèches et sensibles comme rééquilibrant et stimulant de la circulation sanguine.

L’argile rose, riche en oligo-éléments, est conseillée pour les peaux sujettes aux rougeurs.

– Pour les CHEVEUX : l’utilisation d’un shampoing à base d’argile verte serait un excellent moyen de lutter contre la chute et l’apparition des cheveux blancs. En masque capillaire, elle aide à réguler les excès de sébum.

Pour les cheveux blonds, vous pouvez ajouter de la poudre de camomille à votre mélange qui vous donnera de jolis reflets blonds. Enfin, pour lutter contre les pellicules, diluez votre argile verte avec une tisane de sauge. Laissez agir le masque une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau. Le petit plus: pour une chevelure brillante, finissez le rinçage à l’eau froide.

Santé

– Pour les PETITS MAUX : l’argile est aussi un indispensable de la pharmacie bio. Les propriétés des différentes argiles sont tellement vastes que ceci n’est qu’un aperçu des possibilités d’utilisation. L’argile verte est celle la plus fréquemment utilisée comme médicament. Assurez-vous de la prendre 100% pure, sans aucun additif.

– Douleurs à l’estomac : buvez un verre d’eau argileuse avant ou après chaque repas. Vous pouvez aussi utiliser l’argile blanche.

– Verrues : frottez les verrues avec une gousse d’ail coupée puis appliquez un cataplasme d’argile aussi souvent que possible

– Boutons : appliquez l’argile verte sur les zones irritées et infectées. Laissez sécher. On rince. Puis on passe un quart de citron sur le bouto

– Aphtes : faites des bains de bouche avec de l’eau argileuse plusieurs fois par jour.

– Égratignures, morsures et coupures : appliquez directement l’argile sur la peau. Rincez dès que le mélange est sec. Puis renouveler l’opération, jusqu’à ce que la peau ne soit plus irritée.

– Angine : faites des gargarismes plusieurs fois par jour avec de l’eau argileuse additionnée d’un peu de vinaigre de cidre ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de romarin.

– Douleurs et les courbatures : appliquez pendant 2 heures un cataplasme d’argile sur la zone douloureuse. Refaites un nouveau cataplasme dès que l’argile est sèche.

– Dents : l’argile peut aussi être employée comme dentifrice pour blanchir les dents.

Détox 100% bio

Si les vertus anti-points noirs de l’argile sont connues, son pouvoir de purification interne l’est moins. Voici une petite recette « détox » à suivre pendant 21 jours*. Le soir, mélangez une cuillerée à soupe rase d’argile verte en poudre dans un verre d’eau faiblement minéralisée. Laissez reposer et buvez au réveil, à jeun, en prenant soin de ne pas avaler le dépôt resté au fond.

Les adeptes l’assurent : le teint devient plus clair, la peau plus nette, le transit se régule, le ventre dégonfle. Sa richesse en minéraux et oligo-éléments – silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, sodium, potassium – lui donne aussi un léger pouvoir reminéralisant.

Autre qualité insoupçonnée de l’argile : sa capacité à absorber les (mauvaises) odeurs. Testez-le en plaçant deux cuillerées à soupe d’argile verte en poudre en bas de votre réfrigérateur (à renouveler chaque semaine). Est-ce pour cela que les Egyptiens l’utilisaient pour embaumer leurs momies ?

* A condition de ne pas être sous traitement médicamenteux – l’argile freine le passage des actifs à travers la muqueuse intestinale – et de ne pas avoir de problèmes de transit.