Besoins spécifiques Les besoins énergétiques d’un enfant sont très différents en fonction de son âge. Ils vont doubler entre 2 à 10 ans, en passant de 1000 kcal à 2000 kcal par jour. Les besoins en nutriments, en vitamines et en minéraux vont augmenter progressivement pour atteindre ceux d’un adulte.
Les grandes étapes de sa vie
Chez le nourrisson, le lait maternel peut couvrir les besoins jusqu’à 6 mois. Le lait idéal est sans nul doute celui de sa mère car il est constamment adapté à ses besoins. Il existe également des laits dits «maternisés», vendus dans le commerce, et dont la composition tend vers celle du lait maternel.
A partir de 4 mois, le nourrisson peut goûter à d’autres aliments, introduits progressivement dans son alimentation.
A la découverte de nouveaux goûts, de nouvelles textures et de nouvelles couleurs, c’est la période de la diversification alimentaire. A
l’âge d’un an, l’enfant est initié à toutes les textures, mais le développement du goût se poursuit. Il est important de souligner que découvrir et apprécier chaque catégorie d’aliments c’est assurer à son organisme tout ce dont il a besoin.
De 4 à 12 ans, l’enfant continue d’évoluer, notamment de grandir. Ses besoins en nutriments, en vitamines et en minéraux s’élèvent progressivement pour atteindre leur apogée à l’adolescence, période caractérisée par une poussée de croissance remarquable et où le calcium va jouer un rôle particulièrement important pour assurer à l’enfant une bonne croissance