Les bénéficiaires du pré-emploi garderont leur emploi jusqu’à leur intégration dans des postes permanents (ministre)

Les bénéficiaires du pré-emploi garderont leur emploi jusqu’à leur intégration dans des postes permanents (ministre)

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed Benmeradi, a affirmé mardi à Biskra que les bénéficiaires du dispositif du pré-emploi garderont leur travail jusqu’à leur intégration dans des emplois permanents correspondant à leur profil, dans les différents secteurs d’activité.

Le ministre qui animait un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, a affirmé « comprendre l’anxiété » des pré-employés qui « craignent de ne plus pouvoir bénéficier de ce dispositif au bout de trois ans ». Il a souligné à ce propos que la durée de trois ans sera « renouvelée autant que nécessaire » jusqu’à l’intégration de l’intéressé dans un emploi permanent.

Relevant qu’un million de jeunes bénéficient actuellement du dispositif du pré-emploi, le ministre a souligné que « ce n’est pas l’Etat mais l’économie qui assure la création d’emplois ».

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la rentrée de la formation professionnelle, qu’il a présidée au CFPA Tayeb-Karouf de la ville de Biskra, M. Benmeradi a salué « la coordination, dans cette wilaya, entre les dispositifs d’aide à l’emploi et le secteur de la formation professionnelle ».

Le ministre a visité, au cours de sa tournée, les sièges du centre payeur de la caisse nationale d’assurances sociales (CNAS) et de la Caisse nationale des retraites (CNR) où il s’est félicité de la qualité des prestations assurées et mis l’accent sur les efforts accomplis pour la modernisation des structures de la sécurité sociale à l’échelle nationale.

M. Benmeradi a également inauguré les nouveaux sièges de la direction de wilaya de l’emploi, de l’agence de la main d’£uvre, de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) et de la CNAS.

Il a aussi inspecté une clinique médicale, une autre de rééducation fonctionnelle et un laboratoire d’architecture créés dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi (ANSEJ) en plus d’une ferme d’élevage bovin réalisée dans la commune d’El Hadjeb, grâce à un financement de la CNAC.