Les services de sécurité et les Douanes n’écartent pas le fait que des armes provenant d’Europe envahissent le pays.
Sur instruction de la direction générale des Douanes algériennes, tous les conteneurs en provenance ou ayant fait escale à Malte, doivent se soumettre à un contrôle rigoureux des dispositifs du Sigad qui est relié au scanner, apprend-on de source portuaire. A l’origine de cette mesure, le démantèlement en Bosnie d’un réseau, spécialisé dans le trafic d’armes.
Une instruction qui intervient suite à l’arrestation de trois Franco-Algériens activant au sein du réseau de trafiquants d’armes de la Bosnie. L’instruction est parvenue aux différents ports de l’Algérie, après l’interception par la brigade mobile de la gendarmerie, à Boumerdès, de deux conteneurs chargés le premier, de cigarettes Marlboro et l’autre, de balances. Des conteneurs sortis frauduleusement du port sec de Boumerdès.
Une situation qui a suscité l’intervention de la direction générale des Douanes, qui a introduit une plainte auprès des instances juridiques, à l’encontre des personnes impliquées dans ces sorties frauduleuses, à savoir le responsable de contrôle et les inspecteurs liquidateurs, qui font respectivement objet d’audition.
En outre, il est noté que cet état d’alerte place les institutions portuaires du pays dans l’extrême vigilance, notamment après que des armes aient été découvertes dans un conteneur, censé contenir des pièces de rechange automobiles. Ainsi, tous les conteneurs en provenance de Malte sont suspectés et doivent impérativement faire l’objet d’une fouille, du fait que le port de Malte est un port de transit. Une escale où tous les cargos en provenance de l’Europe de l’Est et l’Ouest, y transitent, pour décharger les produits de contrebande, les armes en l’occurrence, qui sont acheminés par la suite vers le Maroc et L’Algérie. Conscientes du danger que représente ce genre d’escale, notamment dans la conjoncture prévalant actuellement au sein des pays du Maghreb et au Sahel notamment, les Douanes algériennes, et dans le cadre de leurs activités, ont porté à un haut niveau la vigilance des services relevant des institutions portuaires à l’échelle nationale: aucun conteneur, ne doit quitter aussi bien les ports que les ports secs, avant d’être passé par les dispositifs de contrôle Sigad, et le scanner, sous peine de poursuites judiciaires. Par ailleurs, il est à noter que les trois jeunes Franco-Algériens arrêtés le 5 du mois en cours en Bosnie-Herzégovine, étaient en possession d’une cargaison d’armes. Les trois individus Eddy A., Samir B. et le troisième connu sous le pseudonyme de Hodeifa, résidant à Lyon, avaient fait le déplacement vers la Bosnie en avion en faisant d’abord escale en Allemagne. Ces armes étaient destinées à être convoyées vers l’Algérie via la Tunisie dans des conteneurs de pièces détachées pour véhicules. En outre, deux autres individus, dont l’identité n’a pas été révélée, avaient fait auparavant le déplacement en Algérie pour s’enquérir des besoins en armes susceptibles d’y être acheminées, précisent les mêmes sources qui n’écartent pas l’idée d’une volonté de déstabilisation du pays.