Les barrages algériens remplis à plus de 65%, l’AEP « convenablement assurée »

Les barrages algériens remplis à plus de 65%, l’AEP « convenablement assurée »
les-barrages-algeriens-remplis-a-plus-de-65-laep-convenablement-assuree.jpg

Le taux de remplissage des 65 barrages en exploitation à travers le territoire national a atteint 65,05%, ce qui permettra d’assurer

une alimentation en eau potable (AEP) « convenable » à l’avenir, a appris samedi l’APS auprès du ministère des Ressources en eau. La réserve globale de ces barrages est ainsi passée de 3,42 milliards de mètres cubes (m3) fin janvier 2011 à 3,78 milliards de m3 au 9 février courant, précise la même source. Durant cette période, la réserve des barrages a ainsi évolué de 360 millions de m3 correspondant à une hausse de 6%, un taux « satisfaisant » qui devrait « encore augmenter » d’ici le mois d’avril, a expliqué un responsable au ministère.

« Il est prévu une bonne année pluviométrique pour 2011/2012, puisque ce taux satisfaisant est appelé à augmenter encore avec les prochaines précipitations d’ici le mois d’avril, ce qui permettra de sécuriser l’AEP », selon lui. La région de l’Est qui compte 23 barrages a ainsi connu le taux de remplissage le plus élevé du pays, qui est passé de 67,84% à 78,11%, soit une hausse de 10,27%. Neuf (9) barrages de l’Est du pays sont pleins, a indiqué le même responsable. Il s’agit des barrages de Oued Athmania (Mila), Hamam Debagh (Guelma), Boussiaba, Kessir et El Agren (Jijel), Benizid et Zit El-emba (Skikda), Mexa (El Tarf) et Foum El Ghriss (Khenchela). La région du Centre qui compte 12 barrages a vu son taux augmenter de 58,02 à 65,19%, soit une hausse de 11,17%. Quatre (4) barrages de cette région sont remplis à 100%: Merrad (Tipaza), Ladrat (Médéa), Tichy Haf (Béjaïa) et Tilesdit (Bouira)

Le taux de réserve des 17 barrages en exploitation dans la région du Cheliff, est passé de 54,18% à 57,04%, soit une hausse de 2,86%. Sur ces 17 barrages 4 sont remplis à 100%.

Il s’agit du Cheliff (Mostaganem), Bougara (Tissemssilt), Bentaiba (Ain Defla) et Bekhada (Tiaret). Pour ce qui est de la région de l’Ouest qui englobe 13 barrages, le taux a augmenté de 47,95% à 48,22 %, en hausse de 0,27%. Le barrage de Skak dans la wilaya de Tlemcen est plein.

Grâce aux dernières pluies les nappes souterraines sont également en train de reconstituer, « ce qui permettra de sécuriser l’alimentation

en eau potable (AEP) et d’irriguer les terres agricoles en pleine période d’été », a relevé le responsable. « Tout le pays est sécurisé en matière d’AEP grâce à la réalisation de plusieurs barrages assurant ainsi l’augmentation des réserves en eau sur tout le territoire national », dira ce responsable.

Pour les quantités d’eau destinées à l’irrigation, la situation sera définie à la fin du mois d’avril prochain lors de la réunion du Comité national

d’affectation qui « déterminera les quotas à allouer en fonction du rendement pluviométrique durant les trois prochains mois », avait indiqué récemment un responsable du ministère, qui a toutefois reconnu l’existence d’ »un léger déficit dans la région Ouest du pays ».

Selon le ministère des Ressources en eau, la mise en oeuvre du programme quinquennal 2010-2014 permettra de fournir de l’eau potable à tous les citoyens dont la consommation passera de 160 litres/jour actuellement par habitant à 175 litres/jour à l’horizon 2014.