Les avocats de Tariq Ramadan dénoncent « un déferlement médiatique »

Les avocats de Tariq Ramadan dénoncent « un déferlement médiatique »

L’affaire Tariq Ramadan continue de déchaîner les passions de l’autre côté de la Méditerranée. Après la plainte déposée contre Henda Ayari pour « dénonciation calomnieuse », les avocats de l’intéressé contre-attaquent et dénoncent un acharnement médiatique sur leur client.

Dans un communiqué transmis à l’AFP ce mercredi matin, Me Yassine Bouzrou et Me Julie Granier dénoncent un « déferlement médiatique » auquel ils auraient prié leur client de ne pas répondre. Accablé récemment par deux plaintes pour viol, agressions sexuelles et menaces de mort (une troisième victime par ailleurs se réserve à témoigner), l’islamologue égyptien serait la cible de plusieurs attaques des médias francophones.

« Le temps médiatique n’est pas celui de la justice et en aucune façon, le premier ne doit ni ne peut s’imposer au second. Nous lui avons donc expressément demandé [à Tariq Ramadan] de ne pas s’exprimer en retour », auraient-ils souligné.

Tariq Ramadan, qui s’était exprimé il y a quelques jours sur son compte Facebook, avait accusé ses « ennemis de toujours » de mener « une campagne de calomnies » à son encontre et d’avoir « enclenché une machine à mensonge ».

Ses avocats menacent également d’engager d’autres actions judiciaires « contre tous ceux qui bafouent la présomption d’innocence » de leur client, rappelant que celle-ci s’applique à tous et que la justice seule est amenée à délibérer sur cette affaire.